Sainte-Croix

ArchéoJuraSites se met au service des vestiges “archéo” énigmatiques

La journaliste Lucille Topin rend compte dans Voix du Jura du 13 novembre 2014 de la rencontre organisée par ArchéoJuraSites à Chaux-des-Crotenay le 7 novembre précédent. Cette rencontre avait pour but de sensibiliser les élus territoriaux (communes, communauté de communes, canton, département) à l’importance du patrimoine archéologique du territoire compris entre Saine, Lemme et haute vallée de l’Ain et à la nécessité de sa préservation et de sa valorisation (actions de débrousssaillage, mesures préventives, responsabilités de police des élus, etc.).

Cote de classement: 
J-2014-03406

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

A la rencontre des chercheurs de nos origines

Voix de l'Ain publie le 22 août 2014 un article de Claude Bustin relatant la journée portes ouvertes d'ArchéoJuraSites du 16 août précédent. Le journaliste évoque la nombreuse assistance pendant toute cette journée et en particulier lors de la conférence donnée par Murielle Montandon (groupe CALIGAE) sur les prospections archéologiques sur les sommets du Jura Vaudois. L'article présente également l'association, sa Maison à Chaux-des-Crotenay et ses activités.

Cote de classement: 
J-2014-03341

Commentaires sur les voies anciennes du Jura

Arthur Brocard, érudit du Larderet (Jura), présente en 1975 une synthèse de ses connaissances sur les voies anciennes (préhistoriques, celtiques, romaines, médiévales) passant par le Jura.

On joint un extrait de la carte manuscrite dressée par Brocard pour les voies autour de Crotenay (Combe d'Ain). Document détenu par Bruno Guinchard.

Cote de classement: 
L-1975-02778

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.
Souscrire à Sainte-Croix