Singe (la)

Lieu-dit et zone en pente de la commune de Sirod, au Sud du village et à proximité du lieu-dit En Chaprey.

Le duel d'Alésia. Chaux-des-Crotenay contre Alise Ste-Reine

Publication par l'A.L.E.S.I.A. en 1998 d'une petite brochure présentant un tableau comparatif sur la base de 35 renseignements donnés par César et par les auteurs antiques. Le constat à la fin de l'exercice est accablant pour le site officiel.

La brochure a été réalisée à partir d'un premier travail comparatif fait par D. Porte et publié dans le Bulletin de l'A.L.E.S.I.A. en 1997.

Cote de classement: 
O-1998-02718

Lettre du 19 mars 1992 de G. Taverdet à A. Berthier : toponymie + scandale Colloque de Dijon

En réponse à une demande d'André Berthier, le professeur Gérard Taverdet spécialiste en toponymie s'avoue perplexe pour identifier les origines de la Singe (à part Essinge germanique) et pour Grange d'Aufferin. Taverdet profite de la lettre pour dire avoir “été scandalisé par le colloque (*) de Dijon sur Alésia, dans la mesure où on peut appeler colloque un procès stalinien”. Taverdet est Professeur à l'Université de Bourgogne.

(*) Colloque du 24 janvier 1992.

Cote de classement: 
C-1992-02118

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

Sirod - Inventaire historique et archéologique communal

Fiche-inventaire historique et archéologique de la commune de Sirod  établie par l'association ArchéoJuraSites pour le compte de la Communauté de communes “Champagnole Porte du Haut Jura”. La fiche comprend a) une liste de vestiges, monuments, sites historiques ou archéologiques particuliers (avec pointage sur des cartes), b) une bibliographie relative à ces artefacts, c) des extraits de textes publiés donnant d'utiles informations sur ces structures, sites et autres vestiges. 

Cote de classement: 
L-2011-01578

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

Alésia. Des informations complémentaires (II)

Deuxième partie d'un entretien avec Claude Allard, chercheur indépendant, à propos de l'hypothèse Berthier de localisation d'Alésia à Chaux-des-Crotenay. Claude Allard a écrit plusieurs essais dont l'un consacré à la charge du corps d'élite de Vercassivellaunos contre les défenses romaines du Camp Nord. Claude Allard précise ses vues sur l'extension des défenses romaines plus au Nord dans la combe de Crans (avec des vues divergentes par rapport à André Berthier sur ce point).

Cote de classement: 
J-1990-01426

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

L'Alésia de Chaux-des-Crotenay. La bataille du Camp Nord. Réflexions et Recherches - 1994/1995

Compte rendu, publié en 1996, des investigations de terrain menées en 1994-1995 par Claude Allard pour localiser la Bataille du Camp Nord (Syam, combe de Crans). Le document publié à compte d'auteur se présente sous la forme de textes indépendants relatifs à un certain nombre de questions posées ou d'investigations de l'auteur: 

Cote de classement: 
O-1996-00648

Alésia - Chaux des Crotenay. La bataille du Camp Nord.

Compte rendu, en 1992, des investigations de terrain menées en 1991 par Claude Allard pour localiser la Bataille du Camp Nord (Syam, combe Crans). Il étudie les emplacements et passages possibles de l'armée de secours pour attaquer le Camp Nord des romains, sous la Côte Poire. Claude Allard considère que les défenses romaines du Camp Nord étaient plus étendues qu'on peut le penser au premier abord (divergence avec André Berthier sur ce point).

Cote de classement: 
O-1992-00649

Alésia - Chaux des Crotenay. “La Bataille du Camp Nord”. Les défenses des thalwegs de contournement

Compte rendu, en 1993, des investigations de terrain menées par Claude Allard dans la zone du Camp Nord Syam-Crans et du ravin de la Combe Bernard. L'ouvrage publié à compte d'auteur poursuit la réflexion générale de Claude Allard sur les défenses du Camp Nord. Il comprend quatre textes indépendants : 

Cote de classement: 
O-1993-00651

L'Alésia de Chaux-des-Crotenay. La bataille du Camp Nord. Questions et réponses - 1996

Compte rendu, en 1997, des résultats des investigations de terrain menées en 1996 par Claude Allard pour préciser les mouvements lors de la Bataille du Camp Nord (Syam-Crans... la Combette Reclase). Ce cinquième fascicule édité par Claude Allard  à compte d'auteur est consacré en grande partie à un nouveau site de la combe de Crans, Les Coulinges. Sur ce site où les vestiges foisonnent, Claude Allard y voit le lieu où fut cantonnée une des deux légions du Camp Nord.

Cote de classement: 
O-1997-00652
Souscrire à Singe (la)