Sous Chalamet

Hameau de la commune des Chalesmes au Sud-Ouest du village.

Au delà des idées reçues : la civilisation des Kourgans

Charles Thévenin présente, dans l'article du Progrès du 18 février 2007, les hypothèses de l'archéologue Pierre André selon laquelle les nombreux tertres ou tumulus visibles sur les plateaux du haut bassin de l'Ain seraient des vestiges de l'ancienne civilisation europoïde (proto-indo-européenne) “kourgane” se développant entre -5.000 et -1.000. Les traces de ces tumuli kourganes sont bien visibles sur les communes de Chaux-des-Crotenay, de Crans, des Planches (la Perrena), des Chalesmes (Sous Chalamet). C.

Cote de classement: 
J-2007-02790

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

Création “d'ArchéoJuraSites”

Le journaliste M. Toussaint rend compte dans l'Indépendant du Haut-Jura de la tenue de l'assemblée générale extraordianire de l'association A.L.E.S.I.A. qui a décidé de modifier ses statuts, d'élargir ses missions et ses champs d'intérêt et enfin de changer de nom devenant “ArchéoJuraSites”.  De nombreux élus locaux étaient invités à prendre part à l'évènement ; le Président Jean-Claude Vuillet les appelle à soutenir l'action de l'association.

Cote de classement: 
J-2007-02549

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

Impressions d'un voyageur

Impressions - en 2008 - de l'archéologue Jean-René Le Nézet après sa visite sur des vestiges situés à Chaux-des-Crotenay (Les Abattois), Foncine-le-Bas (La Cingernaux), Les-Planches-en-Montagne et Crans (La Sapinée). Pour l'archéologue, les divers sites visités traduisent une occupation préhistorique et antique de cette zone de -4500 à +400. Il insiste sue la nécessité de conduire des fouilles approfondies.

Cote de classement: 
J-2008-00812

Les constats et la proposition de Pierre André

La revue ArchéoJuraSites publie, en 2007, la lettre adressée à son Président par l'architecte-archéologue suisse Pierre André qui a visité le site de Chaux-des-Crotenay/Crans/Les-Planches-en-Montagne. Ne se prononçant pas sur la question d'Alésia, l'archéologue indique qu'il a vu sur le site une somme de vestiges allant du néolithique moyen jusqu'au temps des "Champs d'Urnes", soit de -3000 à - 700.

Cote de classement: 
J-2007-00197
Souscrire à Sous Chalamet