Vix

Une Proto-Séquanie existait-elle déjà, comme société organisée au premier Âge du Fer?

Dans le Jura Français N°88 d'octobre-décembre 1960, le Dr André Marguet donne ses vues sur l'occupation de la Séquanie des plateaux aux temps protohistoriques. Il évoque les très nombreux “pierriers de défrichement” (ou myrialithes) authentiquement faits par les Celtes mais dont très peu recèlent des mobiliers archéologiques. Ces myrialithes abondent sur le plateau d'Amancey, aux Moidons, du côté de Pontarlier... Marguet évoque aussi les pistes transjuranes d'échange dès les débuts de l'Âge du Bronze (les reliefs jurassiens ne sont pas infranchissables).

Cote de classement: 
J-1960-03181

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

Echange de 2 lettres en avril 1984 entre A. Brenet et G. Charles-Picard : polémique après le Congrès de Dijon

Après le Congrès des Sociétés Savantes d'avril 1984 à Dijon, Antoinette Brenet écrit à Gilbert Charles-Picard pour s'étonner de son absence lors de la communication d'André Berthier, alors qu'il était censé présider la séance. Elle questionne son correspondant sur ses affirmations relatives à l'inscription de Martialis, sur les lignes de contrevallation et de circonvallation, sur les monnaies trouvées au pied du Mont Réa. Elle termine sa lettre en critiquant Charles-Picard pour son dédain et mépris manifestés à l'égard des archivistes.

Cote de classement: 
C-1984-02975

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

Dîner à l'Hotel Cirta avec M. Joffroy (Musée des Antiquités Nationales) à Constantine le 15 décembre 1967

Ce mémo d'André Berthier rapporte l'essentiel des points de vue du Directeur du Musée des Antiquités Nationales (R. Joffroy) rencontré à Constantine lors d'un dîner à Constantine le 15 décembre 1967, avec la participation aussi du Consul  et du Directeur du Centre culturel. Manifestement, Joffroy semble critique vis-à-vis du site d'Alise-Sainte-Reine. Il semble avoir indiqué à Berthier :

Cote de classement: 
L-1967-01891
Souscrire à Vix