Assise de pont en rive droite de la Saine

Vstg113 - Assise ou culée de pont sur la Saine, constituée de blocs importants, encore visible en rive droite (pont visible sur plan de 1774). Possible franchissement de la Saine par la voie de circulation rapide (cf. Berger)

L'énigme des bandes parallèles de la prairie des Sauges à Syam

Dans cet article du Bulletin ArchéoJuraSites N°8 (juin 2014), Jean Michel tente de rassembler toutes les informations disponibles dans les archives d'André Berthier au sujet des “bandes parallèles” de la prairie des Sauges en plaine de Syam. L'affaire commence avec l'observation sur des photographies aériennes de l'IGN des années 50-60 de traces rectilignes très nettes venant couper transversalement cette prairie en rive gauche de la Saine.

Cote de classement: 
J-2014-03326

Echange de 2 lettres en déc. 1968 entre A. Berthier et F. Bulabois : relevés divers

Le 3 décembre 1968, A. Berthier informe F. Bulabois (ingénieur TPE à la circonscription des Ponts & Chaussées de Champagnole) de la demande d'autorisation de fouilles pour 1969 et pour confirmer la demande de plans et coupes faite par R. Potier.

Cote de classement: 
C-1968-01905

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

Trois lettres en juillet-août 1963 de A. Daunic à A. Berthier : reconnaissance de terrain

Alain Daunic, dessinateur d'André Berthier à Constantine a été mandaté par son patron pour entreprendre quelques reconnaissances de terrain sur la zone de Chaux-des-Crotenay, alors qu'il séjourne dans l'Ain à Divonne pendant l'été 1963.  Il est accompagné pendant ce séjour jurassien par son frère cadet Yves. Une carte postale (co-signée) du début juillet fait clairement référence aux fossés parallèles visibles à Pont-de-la-Chaux (pointage sur le recto des cartes). Dans sa lettre suivante du 10 juillet 1963, A.

Cote de classement: 
C-1963-01804

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.
Souscrire à Assise de pont en rive droite de la Saine