Fossés parallèles de Pont-de-la-Chaux (Gacon)

Vstg 063 - Fossés parallèles de Pont-de-la-Chaux (maison Gacon).

Photographies : double fossé de Pont-de-la-Chaux

Photographies d'Ingrid Grimm du 18 août 1990 montrant le double fossé (ou les fossés parallèles) de Pont-de-la-Chaux. Ces fossés avaient été identifiés, dès 1963, par Alain Daunic, dessinateur d'André Berthier, lors de sa venue dans le Jura. On ajoute 4 copies des photos précédentes présentes dans le fonds Grimm.

Cote de classement: 
P-1990-03662

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

Photographies : fossés parallèles de Pont-de-la-Chaux

Six photographies (diapositives) - de mauvaise qualité - montrant le dispositif de fossés parallèles de Pont-de-la-Chaux (cf. maison Gacon). Ces fossés bien visibles sur une carte postale envoyée par Alain Daunic en juillet 1963 à son patron André Berthier, coupent le terrain en pente en aval de Pont-de-la-Chaux et peuvent être un des éléments constitutifs du verrou de blocage de cette zone. A noter le profil particulièrement bien structuré des fossés.

Cote de classement: 
P-XXXX-03409

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

La trace de l’année 1963 dans les archives d’André Berthier

Il y a 50 ans... l’année 1963 est celle des premières visites d’André Berthier dans le Jura. Le portail des archives permet de retrouver la relation de ses premières impressions qui ont conforté son intuition à travers des échanges épistolaires avec ses proches. L’article de Jean Michel a pour objet, outre l’énumération des faits et des documents, d’aider à naviguer dans les archives disponibles et ainsi de plonger dans l’émotion des premiers pas de la recherche historique de cette année 1963.

Cote de classement: 
J-2013-02291

Trois lettres en juillet-août 1963 de A. Daunic à A. Berthier : reconnaissance de terrain

Alain Daunic, dessinateur d'André Berthier à Constantine a été mandaté par son patron pour entreprendre quelques reconnaissances de terrain sur la zone de Chaux-des-Crotenay, alors qu'il séjourne dans l'Ain à Divonne pendant l'été 1963.  Il est accompagné pendant ce séjour jurassien par son frère cadet Yves. Une carte postale (co-signée) du début juillet fait clairement référence aux fossés parallèles visibles à Pont-de-la-Chaux (pointage sur le recto des cartes). Dans sa lettre suivante du 10 juillet 1963, A.

Cote de classement: 
C-1963-01804

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.
Souscrire à Fossés parallèles de Pont-de-la-Chaux (Gacon)