Château de Château-Villain

Château-Villain (Castrum Villanum) fut édifié par Simon II de Commercy à la fin du XIIe siècle. Sur une crête séparant les villages de Bourg-de-Sirod et Sirod, d'une longueur d'environ 200 m et d'une largeur moyenne de 34 m,  il occupait une surface de 0.68 ha. Sa première mention apparaît en 1186. Château-Villain devint rapidement la résidence principale des Commercy. D'abord partiellement démantelé par Louis XI, il fut par la suite assiégé par les troupes d'Henri IV qui le prirent en 1595, puis en 1639 par les troupes suédoises alliées de Louis XIII, mais repris par les comtois peu de temps après. Entre 1808 et 1810, le château  servit de carrière de pierres pour la reconstruction des forges de Bourg-de-Sirod qui avaient brûlé en 1803.

Lettre du 21 mars 1990 de A. Berthier à J.Y. Guillaumin : fouilles 88-89 - bâtiment carré des Etangs de Crans

Le 21 mars 1990, André Berthier écrit à Jean-Yves Guillaumin pour lui transmettre le rapport sur les fouilles de 1989 aux Etangs de Crans (publié un peu plus tard dans le Bulletin de l'A.L.E.S.I.A.). L'essentiel des 4 pages de la lettre porte sur la divergence des interprétations relatives au bâtiment carré. Pour Berthier, ce sont les tessons médiévaux qui ont jeté un premier trouble, bien qu'ils aient été indiqués par Christophe Méloche comme résiduels et accidentels.

Cote de classement: 
C-1990-02091

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

Bourg-de-Sirod - Inventaire historique et archéologique communal

Fiche-inventaire historique et archéologique de la commune de Bourg-de-Sirod établie par l'association ArchéoJuraSites pour le compte de la communauté de communes “Champagnole porte du Haut Jura”. La fiche comprend : a) une liste de vestiges, monuments, sites historiques ou archéologiques particuliers (avec pointage sur des cartes), b) une bibliographie relative à ces artefacts, c) des extraits de textes publiés donnant d'utiles informations sur ces structures, sites et autres vestiges. 

Cote de classement: 
L-2011-01550

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.
Souscrire à Château de Château-Villain