Mur-enceinte de crête sur Fresse

Vstg094 - Partie caractéristique du mur d'enceinte cyclopéen au Sud de Cornu, formant un angle droit  avec redan et pierre d'angle, et située en haut de la crête dominant la route descendant vers Cornu.

Photographies : reconnaissance du mur d’enceinte à Tépette (août 1987)

Photographies du mur d'enceinte à Tépette prises en août 1987 par Ingrid Grimm lors de reconnaissances collective de l'ensemble du mur d'enceinte cyclopéen par des membres de l'équipe d'André Berthier (Claude Allard, Albert Girard, Mireille Viala, Christophe Méloche, Ingrid Grimm...). Plusieurs segments du mur (depuis Chavon à Tépette) sont relevés.

Cote de classement: 
P-1987-03668

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

Pour faire le tour complet des “murs cyclopéens” en voiture

Petit guide simplifié proposé par l'association A.L.E.S.I.A. pour faire découvrir les diverses parties de l'enceinte cyclopéenne autour de Chaux-des-Crotenay. Une carte mentionne les parties du mur à voir et des points de repères pour s'orienter et se garer.

Cote de classement: 
L-XXXX-03345

Lettre du 21 oct. 1987 d’A. Girard à A. Berthier : mur d’enceinte - compléments au rapport Allard

Le 21 octobre 1987, Albert Girard revient auprès d'André Berthier sur les reconnaissances réalisées en août 1987 et sur le rapport de Claude Allard. Il recommande de revoir les double fossés d'Entre-deux-Monts. Remarques sur la mission Goguey (une “histoire belge”). Girard commente les portions suivantes du mur d'enceinte :

Cote de classement: 
C-1987-02863

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

Reconnaissance de l’enceinte cyclopéenne en août 1987

En août 1987, Claude Allard et quelques autres membres de l'équipe d'André Berthier (dont Albert Girard, Mireille Viala, Christophe Méloche, Ingrid Grimm...) procèdent à la reconnaissance du mur d'enceinte cyclopéen autour de Chaux-des-Crotenay. Une douzaine de portions du mur sont identifiées et étudiées et des dessins sont produits par Allard. D'autres vestiges (monuments) sont également pris en compte. Successivement :

Cote de classement: 
L-1987-02862

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

L'Alésia Mandubiorum. Enceinte de la ville ou urbs et les divers murs associés.

Reprise et synthèse, sous forme d'une vue satellitaire zénithale annotée, de différentes cartes parues dans les Dossiers de l'Histoire (1982), dans les Annales d'Alésia (1984), dans “Alésia de Berthier-Wartelle (1990) et dans le Guide A.L.E.S.I.A. (1994) et présentant Alésia mandubiorum (urbs) et son enceinte aux murs cyclopéens, au sommet de l'éperon barré ou oppidum de Chaux-des-Crotenay.

Cote de classement: 
G-2012-01645

Photographie : Mur d'angle, enceinte cyclopéenne - Cliché Michel Mazuez

Vue du mur d'enceinte cyclopéen, à l'emplacement dit du “Mur d'angle”. Mur formant angle droit à cet endroit.

Cliché Michel Mazuez.

Cote de classement: 
P-2012-01436
Souscrire à Mur-enceinte de crête sur Fresse