Voie sacrée des Chaumelles (sect. B)

Vstg050 - Deuxième section d'une voie ancienne empierrée d'une longueur de 1.175 km environ, prolongeant la section A des Abattois et se décomposant en 3 parties et conduisant au domaine des Messageries maritimes. 

Photographie : voie sacrée des Chaumelles arasée

Photographie montrant la destruction de la voie sacrée aux Chaumelles (Chaux-des-Crotenay) après une opération de défrichage (et passage d'une machine casse-cailloux). Sur la photo, un membre de l'équipe Berthier a indiqué l'axe de la voie dont on perçoit encore le profil longitudinal.

Cote de classement: 
P-XXXX-03476

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

Lettre de 2003 de C. Berthier à P. Delavenne : destruction de vestiges anthropiques aux Chaumelles

Claire Berthier s'adresse en 2003 au maire de Chaux-des-Crotenay, Philippe Delavenne, pour attirer son attention sur les destructions de vestiges anthropiques dans la zone des Chaumelles (voie sacrée, monuments...) en 1998 et plus récemment en 2003. Elle rappelle l'importance des découvertes faites par son père André Berthier en ce lieu. Pour Claire Berthier, en 1998, une intervention au bull-dozer semble avoir été volontaire.

Cote de classement: 
C-2003-03395

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

Lettre du 30 juil. 2000 de D. Porte à A. Berthier : voie sacrée aux Chaumelles et à Cornu

Lettre manuscrite du 30 juillet 2000 de Danielle Porte à André Berthier donnant quelques vues personnelles sur le tracé de la voie sacrée entre les Abattois, les Chaumelles et Cornu. Elle évoque une possible porte dans l'enceinte de la ville aux Chaumelles. Une carte est jointe montrant à la fois le mur d'enceinte et le tracé de la voie sacrée (itinéraire des processions), avec localisation de plusieurs monuments.

Cote de classement: 
C-2000-03287

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

L'Alésia mandubiorum (cartographie)

L'Alésia mandubiorum (urbs, ville) au sommet de l'oppidum de Chaux-des-Crotenay. Cinq représentations de la ville, de sa position sur l'éperon barré et de son enceinte en appareil cyclopéen: une vue zénithale et quatre vues en perspective selon les quatre points cardinaux.

Cote de classement: 
G-2012-01673

L'Alésia Mandubiorum. Enceinte de la ville ou urbs et les divers murs associés.

Reprise et synthèse, sous forme d'une vue satellitaire zénithale annotée, de différentes cartes parues dans les Dossiers de l'Histoire (1982), dans les Annales d'Alésia (1984), dans “Alésia de Berthier-Wartelle (1990) et dans le Guide A.L.E.S.I.A. (1994) et présentant Alésia mandubiorum (urbs) et son enceinte aux murs cyclopéens, au sommet de l'éperon barré ou oppidum de Chaux-des-Crotenay.

Cote de classement: 
G-2012-01645

Cartes et plans publiés dans les Annales d'ALESIA (1984)

Cartes et plans inclus dans l'ouvrage “Les Annales d'ALESIA” publié en 1984. Vues d'ensemble du site de Syam-Chaux-des-Crotenay, des fouilles et sondages d'André Berthier et du Camp Nord. Vues détaillées des structures et pièges (défenses romaines) en plaine de Syam et de la Grange d'Aufferin. Vues détaillées de l'enceinte cyclopéenne et de la voie sacrée. Les cartes et plans ont été dressés par le Colonel Segonne et Jacques Michel Sportiello et d'autres membres de l'équipe Berthier.

Cote de classement: 
G-1984-01633

Alésia 79-80 (suite) - Note sur les découvertes et observations faites à Chaux des Crotenay et Crans (1977-1979)

Après une introduction par Jean Mazuez, suite de l'article paru en 1979 dans Le Gaulois dans lequel André Berthier fait état des investigations récentes faites entre 1977 et 1979. Pour les investigations sur l'éperon barré, une première partie de l'article est consacrée à la voie antique (voie sacrée) allant des Abattois aux Gîts de Syam : André Berthier détaille avec grande précision les 4 sections de cette voie totalement oubliée.

Cote de classement: 
J-1980-01192

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.
Souscrire à Voie sacrée des Chaumelles (sect. B)