Barrage-bassin de l’étang des Perchettes

Vstg282 - Structure de pierre calcaire non maçonnée  formant barrage en arc de cercle à l'étang des Perchettes,  avec déversoir et permettant de créer un bassin de retenue pour contenir l'eau d'une source proche. Dimensions : 15 m de long, 5 m de large dans la plus grande largeur, 80 cm de haut. Le fond humide de cette zone est passé du statut de tournière à celui d'étang après que le fond ait été barré vers l'aval. Etudié sommairement en 2003.

Plan de l’étang des Perchettes établi en septembre 2000

Note manuscrite de Claire Berthier en date du 7 septembre 2000 donnant un plan annoté de l'étang des Perchettes. Y est notée la présence d'une levée de terre à l'ouest, d'un bassin de pierres en arc à l'est ainsi que d'un menhir au nord du bassin. Une étude plus poussée des structures sera conduite au cours de l'été 2003.

Cote de classement: 
L-2000-03361

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

Datation par dendrochronologie d’une structure en bois de l’Étang des Perchettes à Chaux-des-Crotenay (déc. 2003).

Suite à l'expertise faite par Georges Lambert en août 2003, une datation en dendrochronologie est faite sur un ensemble de planches trouvées à l'étang des Perchettes. Le rapport est de C. Perrault et O. Girardclos (C.E.D.R.E.). Les planches en sapin étudiées pouvaient être soit une paroi de cuvelage d'un bassin en pierres, soit une partie de palissade ou de pont en partie effondré. La datation conduit à retenir un abattage à l'automne 1843 ou en hiver 1844.  Est joint le devis fourni par le laboratoire le 27 août 2003.

Cote de classement: 
L-2003-03352

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

Étude de sauvetage de vestiges à l’étang des Perchettes en août 2003

La sècheresse de 2003 a mis en évidence la présence d'une structure en blocs de calcaire (bassin-barrage en arc de cercle, haut de 80 cm, déjà reconnu par André Berthier) et d'un ensemble de planches en bois de résineux formant chaussée de pont. Suite à une découverte de la structure en bois par Claire Berthier et Jean-Pierre Girardier, le spécialiste de la dendrochronologie Georges-Joël Lambert est venu sur le site les 28 et 29 août 2003 pour expertiser la structure et faire des prélèvements.

Cote de classement: 
L-2003-03351

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.
Souscrire à Barrage-bassin de l’étang des Perchettes