Barrage-route

Vstg009 - Imposant mur  massif de 7,5 à 8 m de large, s'étirant sur une longueur de 100 m env., et d'une hauteur variant de 2,5 à 3,5 m.  La partie supérieure entre les deux parements délimite un couloir aplani, quasiment horizontal. La structure orientée N.0. / S. E., interrompue sur 8 à 10 m pour permettre le passage du ruisseau. Présentant des parements en blocs de gros appareil,  il barre la vallon de Panesière et l'itinéraire allant de Pont-de-la-Chaux  au Frasnois (D 75), à 500 m environ au Sud-Ouest du hameau de Pont-de-la-Chaux. Encore appelé Barrage à poissons ou Barrage de Panesière, il aurait été réalisé au Moyen-Âge (charte présente dans les archives départementales) dans le but de constituer un grand étang en aval du ruisseau de Panesière. Il aurait pu avoir été construit sur une butte morainique pré-existante pouvant elle-même avoir été aménagé en des temps reculés.

Des pierres et des hommes. Vestiges anthropiques anciens. Chaux-des-Crotenay et alentours.

ArchéoJuraSites présente, avec ce Cahier N°5  abondamment illustré, une sélection de vingt-huit structures anthropiques étonnantes, souvent énigmatiques. Il s’agit de murs puissants composés de blocs pierreux de taille imposante, de tertres massifs isolés ou répétés, de pierres levées, de monuments à niche, à double plate-forme ou en U et aussi de ruines de ponts non moins anciens...

Cote de classement: 
O-2019-04773

Journée “Déc...Ouvertes” 2019

ArchéoJuraSites organise, le 17 août 2019, à Chaux-des-Crotenay sa traditionnelle manifestation estivale (anciennement journées portes ouvertes, et désormais Déc...Ouvertes) . Cette édition 2019 propose un large éventail d'évènements : visites, animations, conférences...

Cote de classement: 
L-2019-04749

Le barrage ancien du vallon de Panesière

Poursuite en 2018, de la publication, par Le Progrès, d'articles sur les vestiges anthropiques de Chaux-des-Crotenay et alentours. Le 9 août 2018, est publié un papier sur le barrage du vallon de Panesière, aussi appelé barrage-route ou aussi barrage à poissons. De construction médiévale avérée, cette construction installée sur une butte morainique, où des structures plus anciennes ont pu avoir été réalisées (Jacques Berger évoque une possible ligne de défense romaine).
 
Cote de classement: 
J-2018-04621

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

ArchéoJuraSites. Chaux-des-Crotenay sur le Portail des Archives d’André Berthier

Article de Jean Michel dans le journal d'information communal de Chaux-des-Crotenay, Le ChauxLien N°18 (juin 2014), présentant les potentialités du Portail des Archives d'André Berthier, en particulier pour des recherches sur Chaux-des-Crotenay, certains sites ou monuments et certaines personnalités locales.

Cote de classement: 
J-2014-03342

La combe de Panesière. Entre les eaux et les rochers

Charles Thévenin décrit le rôle de la combe de Panesière, porte d'entrée vers le Pays des Lacs depuis la RN 5, entre Pont-de-la-Chaux et le lac du Maclu. Elle se situe à la frontière entre les terres monastiques de Balerne et celles dépendant de la Chartreuse de Bonlieu. Thévenin évoque le Mont des Ifs (bordure occidentale de la combe). Il revient aussi sur la barrage érigé à peu de distance de Pont-de-la-Chaux, d'un commun accord entre les 2 entités médiévales de tutelle (Baronnie de la Chaux et Seigneurie de l'Aigle).

Cote de classement: 
J-2002-02801

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

Alesia Chaux-des-Crotenay : Pourquoi ? - Photographies de l'ouvrage

L'ouvrage de Jacques Berger paru en 2004 (et réédité par ArchéoJuraSites en 2013) contient plus d'une centaine de photographies illustrant les spécificités ou caractéristiques du site de Chaux-des-Crotenay (Syam, Crans, Les Planches...) en lien avec l'hypothèse d'André Berthier de la localisation sur ce site de la bataille d'Alésia. Il paraît utile de mettre en ligne l'ensemble de ce corpus photographique datant du début des années 2000, en profitant des technologies numériques qui en facilitent la restitution selon les critères de qualité attendus aujourd'hui.

Cote de classement: 
L-2013-02410

Barrage-route de Circonvallation

On rend compte dans le Bulletin N°17 de 1997 du travail de débroussaillement et de nettoyage faits en juillet 1996 par un groupe de pionniers scouts de France (Sélestat et Haguenau) et du relevé topographique qu'ils ont réalisé sur le monument dit “barrage-route”.

Cote de classement: 
J-1997-02392

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

Cartes publiées dans le Bulletin de l'A.L.E.S.I.A. - défenses autour de l'oppidum (J. Berger)

Série de 14 cartes publiées dans le Bulletin de l'A.L.E.S.I.A. entre 1996 et 2003 accompagnant les investigations  et articles de Jacques Berger sur les défenses romaines autour de l'oppidum de Chaux-des-Crotenay. Plaine de Syam, flanc ouest, zone du Morillon, zone du Chatelet et flanc Sud, zone des Planches-en-Montagne, attaque des loca praerupta.

Cote de classement: 
G-2003-01659

Chaux-des-Crotenay - Inventaire historique et archéologique communal

Fiche-inventaire historique et archéologique de la commune de Chatelneuf  établie par l'association ArchéoJuraSites pour le compte de la communauté de communes “Champagnole porte du Haut Jura”. La fiche comprend : a) une liste de vestiges, monuments, sites historiques ou archéologiques particuliers (avec pointage sur des cartes), b) une bibliographie relative à ces artefacts, c) des extraits de textes publiés donnant d'utiles informations sur ces structures, sites et autres vestiges. 

Nombreuses références aux travaux d'André Berthier.

Cote de classement: 
L-2011-01554

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

Chatelneuf - Inventaire historique et archéologique communal

Fiche-inventaire historique et archéologique de la commune de Chatelneuf  établie par l'association ArchéoJuraSites pour le compte de la communauté de communes “Champagnole porte du Haut Jura”. La fiche comprend a) une liste de vestiges, monuments, sites historiques ou archéologiques particuliers (avec pointage sur des cartes), b) une bibliographie relative à ces artefacts, c) des extraits de textes publiés donnant d'utiles informations sur ces structures, sites et autres vestiges. 

Cote de classement: 
L-2011-01553

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

Pages

Souscrire à Barrage-route