Catamantalède

Vstg031 - Bloc erratique, ensemble monumental caractéristique et imposant, en bordure et rive droite de la Saine dans la zone des Côtes Chaudes, en face du Pré Grillet et ayant pu être sacralisé. Fait partie des Géants de Raymonde.

Lettre du 7 juin 2000 : Géants de Guth, écluse Voirin (Saine) et barrage Petetin

Le 7 juin 2000, Roland Thévenin donne son avis à André Berthier sur l'interprétation historique de l'écluse Voirin (goulet de la Saine) par Raymonde Guth. Cette écluse ne peut pas être liée aux travaux de César par sa position militairement indéfendable. Le plan joint indique la position de cette écluse ainsi que celle des “Géants de Guth”.

Cote de classement: 
C-2000-03275

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Photographies : reconnaissance Guth - Catamantalède et Haldacus au Pré Grillet

Reportage photographique de Raymonde Guth en décembre 1993 sur la zone dite des Géants, en rive droite de la Saine au Pré Grillet (sous les Côtes Chaudes). Neuf  photographies commentées présentant les deux monuments Catamantalède et Haldacus à proximité de la possible défense romaine (circonvallation). Des détails sont donnés sur le canal initial de prise d'eau de la Saine dont le côté montagne pourrait être antique.

Cote de classement: 
P-1993-03241

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Raymonde Guth dans le sanctuaire des Celtes

L'article du Progrès du 5 juillet 1998 dresse un portrait de Raymonde Guth, descendante de la famille des maîtres de forges Vautherin propriétaire au début du 19ème s. des forges de Bourg-de-Sirod. Charles Cournault, l'arrière-grand-père de R. Guth, peintre célèbre fut aussi pionnier de l'archéologie (cités lacustres). Domiciliée à Lent et passionnée d'histoire locale, Raymonde Guth a connaissance très tôt des travaux d'André Berthier.

Cote de classement: 
J-1998-02493

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Alésia, foyer et métropole religieuse de toute la celtique

Dans sa communication au Colloque de 1998 à l'Institut Catholique de Paris, Danielle Porte développe les arguments prouvant que le site de Chaux-des-Crotenay correspond à l'exigence cultuelle et religieuse mise en avant par les auteurs antiques qualifiant Alésia comme métropole religieuse de la Celtique. Elle détaille préalablement l'ensemble des indications données par les auteurs antiques. Elle présente ensuite les caractéristiques de cette dimension cultuelle ou religieuse chez les Celtes.

Cote de classement: 
O-1998-02243

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La colline où soufflait l'esprit

Charles Thévenin commente dans le Progrès la parution en 2000 de l'ouvrage de Danielle Porte “Alésia Citadelle Jurassienne” qui se focalise sur la sacralisation du site celtique de Chaux-des-Crotenay. L'article revient sur les Mandubiens, sur les Séquanes et leur rivière sacrée (la Saine), sur la légende de la fondation d'Alésia par Hercule.

Cote de classement: 
J-2000-01695

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Alésia citadelle jurassienne

Danielle Porte se penche sur la question du “sacré”, question essentielle pour affirmer qu'un site quelconque puisse être l'Alésia de César et Vercingétorix, conformément aux affirmations des textes antiques (Diodore de Sicile...). L'ouvrage commence par caractériser Alésia, en tant que métropole religieuse de toute la Celtique, et comme ville des Mandubiens, peuple fantôme .... Il détaille les formes de l'expression religieuse  celtique: monuments, pierres sacrées, dalles, pierres posées....

Cote de classement: 
O-2000-00013
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