Monument Gérard aux Chaumelles

Vstg043 - Structure-monument entre le mur des Chaumelles et la bordure Nord du Champ montant, composé de murs en blocs cyclopéens et de voûtes caractéristiques construites en ogives. La muraille d'une centaine de mètres est  parallèle au mur des Chaumelles et à moins de 20 m de distance de celui-ci. Présence de deux niches contenant des pierres sacrées (dont un oeuf de pierre), de voûtes en ogive et d'un amas de menhirs pointus entassés. Monument encore appelé “Cathédrale”.

Ensembles monumentaux de rebord de falaise

Huitième et dernier volet de la série d'articles parus en 2018, consacrés par le Progrès aux vestiges anciens de Chaux-des-Crotenay et des environs. L'article du 30 août 2018 est consacré aux monuments bordant les falaises du plateau de Chaux-des-Crotenay (monument Nicole, monument Gérard...), constitués d'empilements de blocs de gros appareil. 

Article préparé par ArchéoJuraSites et transmis (texte et photos) au Progrès.

Cote de classement: 
J-2018-04625

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

Divers croquis à main levée des zones de vestiges anthropiques du plateau de Chaux-des-Crotenay

Trois croquis à mains levée réalisés par Nicole Gérard représentant la zone Nord du plateau de Chaux-des-Crotenay : Cornu, Champ Montant, Cote 801, enclos Berthier. Les dimensions et orientations sont incertaines ou erronées mais les vestiges sont identifiés (Nicole Gérard accompagnait André Berthier lors de la reconnaissance de ces vestiges). Est joint un 4ème croquis d'un autre dessinateur mentionnant un four et un tumulus au Nord de la Croix de Cornu.

Cote de classement: 
L-XXXX-02460

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

Alésia, foyer et métropole religieuse de toute la celtique

Dans sa communication au Colloque de 1998 à l'Institut Catholique de Paris, Danielle Porte développe les arguments prouvant que le site de Chaux-des-Crotenay correspond à l'exigence cultuelle et religieuse mise en avant par les auteurs antiques qualifiant Alésia comme métropole religieuse de la Celtique. Elle détaille préalablement l'ensemble des indications données par les auteurs antiques. Elle présente ensuite les caractéristiques de cette dimension cultuelle ou religieuse chez les Celtes.

Cote de classement: 
O-1998-02243

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

Lettre du 10 mai 1996 de F. Billot à A. Berthier : reconnaissance de la Cathédrale Gérard

Le 10 mai 1996, François Billot fait part à André Berthier de la reconnaissance de terrain faite dans le voisinage des Messageries maritimes, où se trouve la “cathédrale Gérard”, muraille d'une centaine de mètres parallèle au mur des Chaumelles (à 20 m. de distance). Est notée la présence de deux niches contenant des pierres sacrées. Pour François Billot, l'ensemble pourrait être un vestige de la sacralisation de l'enceinte de la ville.

Cote de classement: 
C-1996-02227

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

Visite du site Alesia Mandubiorum, l'Alésia de César - 52 av. J.C.

L'association A.L.E.S.I.A. publie au début de l'été 1994 un petit guide permettant à des visiteurs de découvrir le site de Chaux-des-Crotenay et les diverses zones où l'on trouve les vestiges les plus caractéristiques à la fois de la ville celtique et de la bataille entre romains et gaulois. Le guide rappelle d'abord l'essentiel de la démarche d'André Berthier (le portrait-robot et son application sur le terrain).

Cote de classement: 
O-1994-01109

Alésia citadelle jurassienne

Danielle Porte se penche sur la question du “sacré”, question essentielle pour affirmer qu'un site quelconque puisse être l'Alésia de César et Vercingétorix, conformément aux affirmations des textes antiques (Diodore de Sicile...). L'ouvrage commence par caractériser Alésia, en tant que métropole religieuse de toute la Celtique, et comme ville des Mandubiens, peuple fantôme .... Il détaille les formes de l'expression religieuse  celtique: monuments, pierres sacrées, dalles, pierres posées....

Cote de classement: 
O-2000-00013
Souscrire à Monument Gérard aux Chaumelles