Enclos Oudot à Cornu

Vstg038 - Ensemble monumental de disques de pierres posés de chant et de gros blocs alignés, près de la ferme Oudot à Cornu (Chaux-des-Crotenay) avec petits menhirs coniques. Un de ces menhirs est désigné comme “Canard Oudot”. Serpent ou dragon similaire au Serpent de Crans.

Divers croquis à main levée des zones de vestiges anthropiques du plateau de Chaux-des-Crotenay

Trois croquis à mains levée réalisés par Nicole Gérard représentant la zone Nord du plateau de Chaux-des-Crotenay : Cornu, Champ Montant, Cote 801, enclos Berthier. Les dimensions et orientations sont incertaines ou erronées mais les vestiges sont identifiés (Nicole Gérard accompagnait André Berthier lors de la reconnaissance de ces vestiges). Est joint un 4ème croquis d'un autre dessinateur mentionnant un four et un tumulus au Nord de la Croix de Cornu.

Cote de classement: 
L-XXXX-02460

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

Alésia Sacrée. Suite. Les découvertes récentes - fin 1995-1996

Danielle Porte, assistée de Raymonde Guth, fait le point sur les découvertes de fin 1995 et début 1996 en matière de pierres sacrées et autres monuments cultuels, dans les secteurs de la Ferme Oudot, du Chemin aux Anes. Sont identifiés: Canard Oudot, Mausolée magnifique, Abat-jour, Champignon 2, Gargouille, etc. Un menhir ou pierre dressée en forme de statue percée d'un trou, située près du Chemin aux Anes à l'entrée de l'enceinte cyclopéenne, est désignée comme “Déesse Alésia”.

Cote de classement: 
J-1996-00140

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

Alésia citadelle jurassienne

Danielle Porte se penche sur la question du “sacré”, question essentielle pour affirmer qu'un site quelconque puisse être l'Alésia de César et Vercingétorix, conformément aux affirmations des textes antiques (Diodore de Sicile...). L'ouvrage commence par caractériser Alésia, en tant que métropole religieuse de toute la Celtique, et comme ville des Mandubiens, peuple fantôme .... Il détaille les formes de l'expression religieuse  celtique: monuments, pierres sacrées, dalles, pierres posées....

Cote de classement: 
O-2000-00013
Souscrire à Enclos Oudot à Cornu