Mur des Druides à Sapois

Vstg147 - Mur à appareil cyclopéen à Sapois à la sortie du village. Identification d'un dôme de pierre abritant un fétiche en forme d'oeuf.

Réflexion sur le site de Sapois

Note du 14 septembre 1999 de Jacques Berger adressée à A. Berthier, D. Porte, N. Gérard et Ch. Thévenin sur les structures et murs de la commune de Sapois. L'ensemble de la zone pourrait avoir été, selon Berger, un oppidum celtique dont les murs, considérés initialement par les élus locaux comme des murgers, seraient autant de vestiges à étudier.

Cote de classement: 
L-1999-02421

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

Et toujours Alésia Sacrée. Le monument Delphes et le mur des Druides à Sapois

Selon Danielle Porte, plusieurs structures monumentales à caractère cultuel ont été découverts à Rapoutier-Dessous (Mycènes) ou au creux de la Cote Poire (Mur Allard) et le monument Delphes à Sapois.  Dans cet article de 2000, elle détaille ce dernier, structure de 3 m. de haut et de 18 m. de long, accompagné d'une pierre levée conique. Le monument est située en avant d'une vaste prairie entourée d'un mur de moyen appareil.

Cote de classement: 
J-2000-00160

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

Alésia citadelle jurassienne

Danielle Porte se penche sur la question du “sacré”, question essentielle pour affirmer qu'un site quelconque puisse être l'Alésia de César et Vercingétorix, conformément aux affirmations des textes antiques (Diodore de Sicile...). L'ouvrage commence par caractériser Alésia, en tant que métropole religieuse de toute la Celtique, et comme ville des Mandubiens, peuple fantôme .... Il détaille les formes de l'expression religieuse  celtique: monuments, pierres sacrées, dalles, pierres posées....

Cote de classement: 
O-2000-00013
Souscrire à Mur des Druides à Sapois