Monument-tertre de la Tortue de la cote 801

Vstg046-Ensemble construit au sein d'un ilot boisé à l'Ouest de la Cote 801 (ilot A) et proche de la source Oudot. Fait partie de l'ensemble des vestiges à caractère cultuel de la zone de la Cote 801. Puissant tertre de 30 m de long et structure construite sur une base rocheuse dont la pointe au Nord surplombe la combe et dont le côté Sud est adossé à la butte. Présence d'une grosse pierre carrée entourée d'autres pierres dont deux fichées verticalement. L'ensemble surplombe la source.

Photographies : Cote 801- structures et monuments pierreux

Quatre photographies prises en août 2001 lors d'un repérage de terrain par une équipe autour de Claire Berthier et montrant des structures pierreuses importantes sur les flancs et au pied de la butte de la Cote 801 à Chaux-des-Crotenay.

Cote de classement: 
P-2001-03546

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

Note varia dact. d’A. Berthier sur les observations de M. Girard à la cote 801

Courte note Berthier-Girard présentant les observations faites par Albert Girard sur la zone de la Cote 801 : murs, tertres, monuments divers (tumulus à trois doigts, tumulus rectangulaire...)

Cote de classement: 
L-XXXX-03288

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

Alésia citadelle jurassienne

Danielle Porte se penche sur la question du “sacré”, question essentielle pour affirmer qu'un site quelconque puisse être l'Alésia de César et Vercingétorix, conformément aux affirmations des textes antiques (Diodore de Sicile...). L'ouvrage commence par caractériser Alésia, en tant que métropole religieuse de toute la Celtique, et comme ville des Mandubiens, peuple fantôme .... Il détaille les formes de l'expression religieuse  celtique: monuments, pierres sacrées, dalles, pierres posées....

Cote de classement: 
O-2000-00013
Souscrire à Monument-tertre de la Tortue de la cote 801