thalweg

Alesia - Syam - Chaux-des-Crotenay. Claude Allard persiste et signe !

Interview de Claude Allard par le journaliste du Progrès en janvier 1992. Erudit indépendant, spécialiste de topographie militaire et de photogramétrie, Claude Allard évoque les travaux de débroussaillage à l'extrémité de la Côte Poire menés depuis 1989 et sa découverte d'un mur imposant qui pourrait, selon lui, relever d'un dispositif de défense. D'autres murs ont été identifiés, dont un mur large de 3 m réalisé avec une technique “en caissons”.

Cote de classement: 
J-1992-01360

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

Bois de Derrière Cornu

Ces 11 pages, rédigées vraisemblablement par André Berthier ou un membre de son équipe, décrivent d'abord de façon précise un monument cylindrique se trouvant dans le "Bois de Derrière Cornu" et dont le sondage effectué en 1977 a permis de dégager des similitudes avec celui des "Abattois", sondé l'année précédente. Tout comme ce dernier, le monument cylindrique du "Bois de Derrière Cornu" a révélé des traces de foyer (terre rubéfiée, carbonate de chaux, traces charbonneuses) laissant supposer qu'il s'agissait d'un four.

Cote de classement: 
L-1977-00995

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

L'Alésia de Chaux-des-Crotenay. La bataille du Camp Nord. Réflexions et Recherches - 1994/1995

Compte rendu, publié en 1996, des investigations de terrain menées en 1994-1995 par Claude Allard pour localiser la Bataille du Camp Nord (Syam, combe de Crans). Le document publié à compte d'auteur se présente sous la forme de textes indépendants relatifs à un certain nombre de questions posées ou d'investigations de l'auteur: 

Cote de classement: 
O-1996-00648

Alésia - Chaux des Crotenay. “La Bataille du Camp Nord”. Les défenses des thalwegs de contournement

Compte rendu, en 1993, des investigations de terrain menées par Claude Allard dans la zone du Camp Nord Syam-Crans et du ravin de la Combe Bernard. L'ouvrage publié à compte d'auteur poursuit la réflexion générale de Claude Allard sur les défenses du Camp Nord. Il comprend quatre textes indépendants : 

Cote de classement: 
O-1993-00651

L'Alésia de Chaux-des-Crotenay. La bataille du Camp Nord. Questions et réponses - 1996

Compte rendu, en 1997, des résultats des investigations de terrain menées en 1996 par Claude Allard pour préciser les mouvements lors de la Bataille du Camp Nord (Syam-Crans... la Combette Reclase). Ce cinquième fascicule édité par Claude Allard  à compte d'auteur est consacré en grande partie à un nouveau site de la combe de Crans, Les Coulinges. Sur ce site où les vestiges foisonnent, Claude Allard y voit le lieu où fut cantonnée une des deux légions du Camp Nord.

Cote de classement: 
O-1997-00652

Le secteur des Planches en Montagne. Un oppidum romain

Marc Patiou met l'accent, en 2000, sur l'importance des “verrous” en certains points particuliers autour de l'oppidum de Chaux-des-Crotenay : plaine de Syam, Morillon, Les Planches en Montagne. Le verrou du site des Planches se situe au confluent de deux cours d'eau, la Senge et la Saine formant chacun des thalwegs eux-mêmes cernant une éminence de faible hauteur, composée d'une série de terrasses avec des talus. Un plateau sommital ou petit oppidum de 3 hectares aurait pu accueillir un millier d'hommes. 

Cote de classement: 
J-2000-00157

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

Sur le terrain - Le secteur des Planches en Montagne (suite) - La circonvallation au Sud

Jacques Berger poursuit, avec cet article publié en 2000, la présentation des résultats des reconnaissance de terrain au sud de l'oppidum de Chaux-des-Crotenay (cf. Bulletin N°19). Cette zone est importante dans l'hypothèse d'une possible voie de sortie des cavaliers gaulois par le sud de l'oppidum avant de rejoindre Bibracte et aussi dans l'hypothèse d'un renforcement des défenses romaines face à une possible jonction des troupes gauloises (celles de l'oppidum et armée de secours) dans cette zone sud.

Cote de classement: 
J-2000-00156

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.
Souscrire à thalweg