camp de César

Cartes publiées dans le Bulletin de l'A.L.E.S.I.A. - défenses autour de l'oppidum (J. Berger)

Série de 14 cartes publiées dans le Bulletin de l'A.L.E.S.I.A. entre 1996 et 2003 accompagnant les investigations  et articles de Jacques Berger sur les défenses romaines autour de l'oppidum de Chaux-des-Crotenay. Plaine de Syam, flanc ouest, zone du Morillon, zone du Chatelet et flanc Sud, zone des Planches-en-Montagne, attaque des loca praerupta.

Cote de classement: 
G-2003-01659

Alésia dans le Jura : la bataille fait toujours rage

Dans cet article des Dépêches du 19 avril 1999, le journaliste Charles Thévenin commente la conférence donnée à Champagnole par l'Institut Vitruve et Antoinette Brenet. La conférencière rappelle l'essentiel de la polémique sur la localisation d'Alésia ainsi que la démarche d'André Berthier (le portrait-robot). Est évoquée la découverte à Syam de la localisation du praetorium (état major de la légion romaine) et cela après des études de résistivité des sols.

Cote de classement: 
J-1999-01654

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

Planches de l'ouvrage “Alésia - Chaux-des-Crotenay. Pourquoi?” de Jacques Berger (2004)

Série des 16 planches de l'ouvrage de Jacques Berger  “Alésia - Chaux-des-Crotenay. Pourquoi?”  (A.L.E.S.I.A. 2004). Y sont schématisés : l'itinéraire de César, l'emplacement du combat préliminaire de cavalerie, le site d'Alésia, l'oppidum et ses portes, les défenses romaines autour de l'oppidum (contrevallation, circonvallation, castella, positions avancées), la voie de circulation rapide, les positions gauloises et romaines avant et pendant  la bataille finale et la contre-attaque de César.

Cote de classement: 
G-2004-01641

La plaine de Syam et ses terrasses (cartographie)

Quatre vues en 3D de la plaine de Syam (partie Sud) avec ses diverses terrasses: terrasse supérieure occupée par le Camp de César, terrasse intermédiaire (avec “grand replat”) et terrasses inférieures (avec plate-forme pentagonale) . Vues satellitaires annotées d'après Les Annales d'ALESIA (1984). Profil Nord-Sud de la succession des terrasses. Vue sur les 3 buttes calcaires pouvant servir de poste d'observation aux Romains.

Cote de classement: 
G-2012-01639

L'escalade des “loca praerupta” par les troupes assiégées Gauloises (cartographie)

Représentation 3D de la tentative des troupes assiégées Gauloises d'escalader les “loca praerupta” à partir du goulet de la Saine et en direction du Camp Nord . Vue satellitaire annotée d'après Les Annales d'ALESIA (1984) et profil de l'escalade.

Cote de classement: 
G-2012-01638

Le goulet de la Saine (cartographie)

Deux vues du “goulet de la Saine”, l'une depuis la plaine de Syam en direction du Sud,  l'autre depuis le fond du goulet en direction du Nord, avec représentation des points sensibles de la bataille d'Alésia. Vues satellitaires annotées d'après Les Annales d'ALESIA (1984).

Cote de classement: 
G-2012-01637

Le verrouillage Sud de la plaine de Syam, vue d'ensemble (cartographie)

Organisation du dispositif de défense romain verrouillant l'extrémité Sud de la plaine de Syam au pied de l'oppidum de Chaux-des-Crotenay. Vue satellitaire annotée d'après Les Annales d'ALESIA (1984).

Cote de classement: 
G-2012-01636

Le verrouillage de l'extrémité Sud de la plaine de Syam - Plaine de 3000 pas en longueur

Cet article  de 2001 de Jacques Berger fait suite au précédent texte paru dans le Bulletin en 2000 (N°20, pp. 12-20). Jacques Berger détaille l'ensemble fortifié constituant verrou au Sud de la plaine de Syam (contrevallation, camp retranché des parties basses de la plaine, camp principal de César sur la terrasse supérieure et les divers fossés et agger).

Cote de classement: 
J-2001-00165

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

Positions romaines et gauloises autour de la plaine de 3000 pas

Jacques Berger commente en 1998 le dernier ouvrage de Paul-René Machin “A la recherche d'Alésia . Suivons César” qui démontre qu'il est impossible que César ait jamais assiégé le mont Auxois. Jacques Berger tente une synthèse sur ce qu'il est possible de déterminer sur le site de Chaux-des-Crotenay quant aux positions gauloises et romaines. Il resitue les combats par rapport au terrain en se calant au plus près sur le texte de César.

Cote de classement: 
J-1998-00152

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.
Souscrire à camp de César