peuplades de Gaule

Les batailles d’Alésia : rappels historiques

Présentation simplifiée de deux historiques : celui de la bataille d'Alésia en 52 av. J.C. selon le Bellum Gallicum de Jules César et celui de la seconde bataille d'Alésia concernant la localisation de la ville et du siège. Le texte rappelle la démarche d'André Berthier identifiant en 1963 le site de Chaux-des-Crotenay comme la probable Alésia.

Cote de classement: 
L-2014-03291

En marge de la Guerre des Gaules: le Bellum Sequanicum de Varron d'Atax

Varron d'Atax ou Varron de l'Aude, né en 82 av. J.C. dans les pays d'Aquitaine, a produit une oeuvre, malheureusement disparue, sauf un seul vers - le Bellum Sequanicum - qui pourrait concerner la campagne de César en 58 av. J.C.. Danielle Porte démontre  dans cet article de 1998 que l'ouvrage a été écrit plus tard et qu'il évoquerait plutôt les évènements de 52 av. J.C.... en Séquanie.  A partir de là, la localisation d'Alésia à Alise-Sainte-Reine paraît  improbable. 

Cote de classement: 
J-1998-00151

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

Les confrontations entre armées romaines et gauloises

Ce document semble être une ébauche de texte d'un “Livre III ” d'un ouvrage plus vaste (et à paraître, semble-t-il). Selon l'auteur (nc), les deux précédents Livres  amenaient les deux armées romaine et gauloise à la veille de la première rencontre. Le Livre III envisagé développe la confrontation en Séquanie en trois chapitres : le combat de cavalerie de Crotenay, l'analyse militaire du site d'Alésia en Jura, l'action de l'armée de secours gauloise. Le texte est  une étude militaire détaillée de la situation, de la composition des armées, des mouvements et des combats.

Cote de classement: 
L-XXXX-00021

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.
Souscrire à peuplades de Gaule