porte nord

Photographies : porte Nord à la Grange d'Aufferin

Six photographies (de qualité médiocre) prises par un membre de l'équipe Berthier et relatives à la “Porte Nord” (Vstg114) à l'extrémité de la Grange d'Aufferin, sous les falaises de la Côte PoireConstruction en pierres sèches dont l'extérieur est parementé de pierres plates de même nature que le mur militaire à proximité. La construction s'élève à 3 m. de hauteur et comporte un corps principal rectangulaire de 6 m x 9 m et une rampe de 9 m. de longueur. 

Cote de classement: 
P-XXXX-03445

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

Les Annales d’Alésia

Cet ouvrage rend compte des campagnes de fouilles et sondage réalisées  par les chercheurs de l'A.L.E.S.I.A. - Association Lemme Et Saine d’Intérêt Archéologique - sur les sites de Chaux-des-Crotenay, Syam et Crans de 1964 à 1983. L'ouvrage déroule de façon chronologique les résultats des diverses campagnes annuelles de fouilles et de sondage conduites sous la direction d'André Berthier.

Cote de classement: 
O-1984-00220

Témoignage - Refus d'autorisations de fouilles, relations avec l'administration, commission d'experts

Dans un texte non signé, sous forme de communication destinée à circuler auprès d'initiés, l'auteur (collaboratrice proche d'André Berthier) souligne tout d'abord le caractère révolutionnaire de la méthode d'André Berthier. Cette méthode strictement scientifique a naturellement suscité selon l'auteur une opposition féroce  et a conduit à un refus de considérer les arguments et résultats obtenus.  Le texte évoque les refus successifs d'autorisations de fouilles de la part du Conseil Supérieur de la Recherche Archéologique (CSRA) et les obstacles opposés à André Berthier de 1964 à 1973.

Cote de classement: 
L-1973-00033

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.
Souscrire à porte nord