retranchement

Lettre du 1er déc. 1972 d'A. Girard à A. Berthier : article Syam dans “Géographie du Jura” (Joanne, 1876)

Dans ce petit mot manuscrit envoyé le 1er décembre 1972 à Berthier, Albert Girard évoque l'article sur Syam dans la “Géographie du Jura” (Adolphe Joanne 1876). Il relève la phrase : “Deux gros blocs de rochers, appelés Pierres des Sarrasins, et entourés de vestiges de retranchements”. Pour Girard, cela confirme l'emplacement d'un castellum signalé par lui 4 ou 5 ans auparavant.

Cote de classement: 
C-1972-03955

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

Louis-Abel Girardot (1848-1937). “Un grand savant modeste”

En 1888, Louis-Abel Girardot publiait le résultat de ses fouilles du plateau du Châtelet à Châtelneuf (Jura) et sur celles des tumuli à incinération de Ménétrux-en-Joux. Il y révélait la présence d’une occupation humaine dès la préhistoire avec des traces d’antiquités celtiques ou gallo-romaines.
Cote de classement: 
O-2014-03231

Où le site de Salins continue à s'opposer au site d'Alise + Episode des pentes declivia devexa

Pierre Jeandot, inventeur de la localisation d'Alésia à Salins-les-Bains, publie pendant plusieurs mois de 1965-1966 des chroniques dans l'hebdomadaire France-Jura en relation avec l'affaire Alésia. Trois numéros sont consacrés en novembre 1965 à la question de l'attaque des camps romains et plus particulièrement de l'attaque des abrupts (loca praerupta) puis à la question de l'épisode final des pentes “declivia devexa”.

Cote de classement: 
J-1965-02517

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

Lettre de nov. 1966 de P. Jeandot à P. Gerard, maire de Chaux-des-Crotenay : soutien à la thèse Berthier

En novembre 1966, Pierre Jeandot (inventeur de la thèse Alésia-Salins) adresse un courrier à Pierre Gérard, maire de Chaux-des-Crotenay pour apporter son soutien à la thèse d'André Berthier (qui surclasse en de nombreux points la thèse officielle) et pour attirer l'attention du maire sur le scandale que constituerait le refus d'autorisation de fouilles sur Chaux-des-Crotenay.

Cote de classement: 
C-1966-02516

Croquis de dispositifs de défense romains avec fossés et gager

Deux esquisses brouillon d'un dispositif de type “fossé + agger” accompagnées d'une coupe-profil d'un fossé étudié par Berthier en 1964, visant à montrer l'évolution du profil du fossé et du talus. Renvoi à l'ouvrage de G. Mathérat sur “La Technique des retranchements de César” de 1943.

Cote de classement: 
L-XXXX-02456

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

Alesia Chaux-des-Crotenay: Pourquoi? - Photographies de l'ouvrage

L'ouvrage de Jacques Berger paru en 2004 (et réédité par ArchéoJuraSites en 2013) contient plus d'une centaine de photographies illustrant les spécificités ou caractéristiques du site de Chaux-des-Crotenay (Syam, Crans, Les Planches...) en lien avec l'hypothèse d'André Berthier de la localisation sur ce site de la bataille d'Alésia. Il paraît utile de mettre en ligne l'ensemble de ce corpus photographique datant du début des années 2000, en profitant des technologies numériques qui en facilitent la restitution selon les critères de qualité attendus aujourd'hui.

Cote de classement: 
L-2013-02410

Lettre du 5 sept. 1995 de B. Gay à A. Berthier : erreur de calcul sur les fortifications

Le 5 septembre 1995, Bernard Gay indique à André Berthier avoir fait une erreur sur le calcul des volumes de terrassements dans son projet d'article “Alégia” à paraître dans Les Dossiers de l'Histoire et finalement repris dans le Bulletin de l'A.L.E.S.I.A. de 1997. B. Gay évoque ses dessins réalisés dans la zone du Camp Nord et celle du Rocheret.

Cote de classement: 
C-1995-02219

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

Bons baisers d'Alésia

Francis Loridan évoque un colloque à Dijon au cours duquel ont été présentées les photographies aériennes de René Goguey révélant des retranchements de César (photos prises à bord de l'avion “Recherches archéologiques” du Conseil régional de Bourgogne... modèle “Robin”). La question se pose en Bourgogne de mettre désormais en valeur le site. L'auteur termine son article par une allusion à une lettre de Prosper Mérimée... soutenant la thèse d'Alise... mais l'auteur de Colombia était très lié à la famille impériale. 

Cote de classement: 
J-1992-01481

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

Alésia : la consécration 2 044 ans après !

Le journaliste du Bien Public, Michel Huvet, rend compte d'un colloque “très sérieux” qui s'est tenu à Dijon le 24 janvier 1992 avec de grands archéologues, historiens et latinistes pour faire le point à Dijon sur Alésia dont la localisation officielle à Alise-Sainte-Reine “ne semble plus faire de doute”. L'article mentionne l'intervention du conservateur du Musée d'Alésia, Elisabeth Rabeisen, qui donne “sa recette pour fabriquer Alésia quelque part” (3850 sites recensés en Europe!).

Cote de classement: 
J-1992-01370

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

Une fausse Alésia des Mandubiens : Alise-Sainte-Reine

Deuxième partie d'un article paru précédemment dans La Nouvelle Revue Franc-Comtoise. Pierre Jeandot défenseur de la thèse Alésia = Salins, fait en 1957 une critique sévère de la thèse officielle Alésia = Alise. Retour sur les textes de César et Dion Cassus (que Jeandot réhabilite). Questions posées autour des monnaies retrouvées à Alise et autour de la toponymie.

Cote de classement: 
J-1957-00793

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

Pages

Souscrire à retranchement