Mariot Alain
Né le 15 septembre 1940, entrepreneur retraité à Cize, Alain Mariot a succédé à Jean-Claude Vuillet à la présidence de l’association ArchéoJuraSites le 25 avril 2008, alors que celle-ci venait d’adopter ses nouveaux statuts élargissant son champ d’action. Il passera la main à Jacky Vuillet-à-Ciles en février 2012 et demandera à quitter le Conseil d’administration à l’automne 2013, sa longue maladie ne lui permettant plus de participer activement aux travaux de l’association.
Sous la présidence d’Alain Mariot, ArchéoJuraSites engagera plusieurs projets ambitieux :
- établissement et publication de l’inventaire archéologique et historique des communes de la Communauté Champagnole Porte du Haut-Jura (accessible sur le Portail des Archives) ;
- numérisation et mise en ligne des Archives d’André Berthier, après décision de la famille Berthier d’en confier la conservation à ArchéoJuraSites ;
- réalisation des fouilles du château médiéval de Chaux-des-Crotenay ;
- aménagement de la Maison d’ArchéoJuraSites (dans l'ancienne poste mise gracieusement à disposition par la commune de Chaux-des-Crotenay).
Alain Mariot s’est impliqué personnellement et intensément dans la confection d’une maquette 3D installée à la Maison d’ArchéoJuraSites ainsi que dans la réalisation des supports audiovisuels permettant de visualiser sur la maquette les péripéties du siège d’Alésia. Alain Mariot a aussi eu l’occasion de s’intéresser de près à des sites clés de la région (site antique du Mont Rivel, vestiges protohistoriques de la Cingernaux...) et a toujours manifesté beaucoup de curiosité pour toutes les avancées scientifiques en archéologie.
Fonction:
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire