Saint-Oyend

Saint-Oyend (Abbaye) aussi Saint-Oyan. D'abord appelé Condat et aujourd'hui Saint-Claude (Jura).

Lettre du 21 mars 1990 de A. Berthier à J.Y. Guillaumin : fouilles 88-89 - bâtiment carré des Etangs de Crans

Le 21 mars 1990, André Berthier écrit à Jean-Yves Guillaumin pour lui transmettre le rapport sur les fouilles de 1989 aux Etangs de Crans (publié un peu plus tard dans le Bulletin de l'A.L.E.S.I.A.). L'essentiel des 4 pages de la lettre porte sur la divergence des interprétations relatives au bâtiment carré. Pour Berthier, ce sont les tessons médiévaux qui ont jeté un premier trouble, bien qu'ils aient été indiqués par Christophe Méloche comme résiduels et accidentels.

Cote de classement: 
C-1990-02091

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

La terre de Saint-Oyend et le peuplement du Haut Jura au Moyen-Age

Communication de Pierre Roger Gaussin (1957) présentant une étude approfondie de la Terre de Saint-Claude (Saint-Oyend) au Moyen-Âge.

Cote de classement: 
J-1957-00763

Campagne de fouilles 1971 (Rapport)

Rapport adressé le 6 décembre 1971, depuis Constantine, par André Berthier au Directeur de la Circonscription archéologique du Jura. André Berthier, Bernard Edeine et René Potier, assistés d'anciens stagiaires de l'Ecole de Fouilles du Mont-Joly (Calvados), ont procédé à plusieurs opérations de recherche. D'abord dépouillement des archives communales, régionales et départementales. Ensuite enquêtes auprès des gens du pays.

Cote de classement: 
L-1971-00061

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.
Souscrire à Saint-Oyend