Belettes (les)

Lieu-dit et colline au Nord du hameau de Pont-de-la-Chaux, commune de Chaux-des-Crotenay.

Alesia Chaux-des-Crotenay : Pourquoi ? - Photographies de l'ouvrage

L'ouvrage de Jacques Berger paru en 2004 (et réédité par ArchéoJuraSites en 2013) contient plus d'une centaine de photographies illustrant les spécificités ou caractéristiques du site de Chaux-des-Crotenay (Syam, Crans, Les Planches...) en lien avec l'hypothèse d'André Berthier de la localisation sur ce site de la bataille d'Alésia. Il paraît utile de mettre en ligne l'ensemble de ce corpus photographique datant du début des années 2000, en profitant des technologies numériques qui en facilitent la restitution selon les critères de qualité attendus aujourd'hui.

Cote de classement: 
L-2013-02410

Des coupes-profils pour mieux comprendre le terrain à Syam - Chaux-des-Crotenay

André Berthier localise Alésia à Chaux-des-Crotenay, où la ville mandubienne (urbs) est identifiée sur la partie sommitale d'un éperon barré. Le texte de César explicite un certain nombre de caractéristiques (ou exigences) géo-topographiques que l'on retrouve bien sur le terrain du territoire de Syam - Chaux-des-Crotenay. Pour autant, la compréhension des mouvements de terrain comme des évènements militaires n'est pas aisée à la lecture des seules cartes au 25/000ème.

Cote de classement: 
J-2012-01685

Alésia = Chaux-des-Crotenay. Données complémentaires sur les travaux romains à l'ouest de l'oppidum

Jacques Berger poursuit ses investigations de terrain pour identifier les lignes de contrevallation et de circonvallation autour de l'oppidum de Chaux-des-Crotenay.  Il décrit plus précisément , dans cet article de 1998, les secteurs de la Billaude et de la zone entre Pont de la Chaux et le Morillon

Cote de classement: 
J-1998-00150

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

Alésia = Chaux-des-Crotenay : première esquisse des travaux romains à l'ouest de l'oppidum

Jacques Berger et Michel Wartelle rendent compte en 1996 des reconnaissances de terrain faites sur la partie ouest de l'oppidum de Chaux-des-Crotenay à l'été et à l'automne 1995 et visant à déterminer au plus près les lignes de contrevallation et de circonvallation des fortifications romaines (“travaux césariens”).

Cote de classement: 
J-1996-00137

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.
Souscrire à Belettes (les)