Chalesmes (les)

Commune du Jura.

Notes extraites du Dictionnaire de Rousset et d'autres sources par Mireille Viala

Mireille Viala exploite des sources érudites jurassiennes anciennes pour identifier des “spécificités” historiques ou archéologiques de diverses localités. Sont pris en compte le Dictionnaire de Rousset (1853-56), l'Annuaire des communes du Jura de Rousset, un dossier Archéologia (sur les aqueducs), le texte de Pierre Gérard sur Franois ou l'Alésia Métropole disparue des Gauthier.

Cote de classement: 
L-XXXX-03866

Hydronymie et Mandubiens

Dans le Gaulois n°11 de juin 1975, Mme A. Monnier développe une réflexion sur les termes en rapport avec l'eau relevés dans le Haut-Jura (hydronymie). Sont relevés plusieurs hydronymes concernant les Planches, les Foncine, Mont-Liboz, Fort-du-Plasne, Les Chalesmes ou encore l'Ain, la Lemme, le Hérisson. L'auteur s'étend plus longuement sur le mot mandubien, rappelant les controverses à son sujet, en particulier sur l'origine du mot Doubs.

Cote de classement: 
J-1975-03194

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

Au delà des idées reçues : la civilisation des Kourgans

Charles Thévenin présente, dans l'article du Progrès du 18 février 2007, les hypothèses de l'archéologue Pierre André selon laquelle les nombreux tertres ou tumulus visibles sur les plateaux du haut bassin de l'Ain seraient des vestiges de l'ancienne civilisation europoïde (proto-indo-européenne) “kourgane” se développant entre -5.000 et -1.000. Les traces de ces tumuli kourganes sont bien visibles sur les communes de Chaux-des-Crotenay, de Crans, des Planches (la Perrena), des Chalesmes (Sous Chalamet). C.

Cote de classement: 
J-2007-02790

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

Bois de Derrière Cornu

Ces 11 pages, rédigées vraisemblablement par André Berthier ou un membre de son équipe, décrivent d'abord de façon précise un monument cylindrique se trouvant dans le "Bois de Derrière Cornu" et dont le sondage effectué en 1977 a permis de dégager des similitudes avec celui des "Abattois", sondé l'année précédente. Tout comme ce dernier, le monument cylindrique du "Bois de Derrière Cornu" a révélé des traces de foyer (terre rubéfiée, carbonate de chaux, traces charbonneuses) laissant supposer qu'il s'agissait d'un four.

Cote de classement: 
L-1977-00995

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

Une voie antique dans le Haut-Jura

Communication de l'historien jurassien Honoré Carrez à la Société d'Emulation du Jura en 1909. L'auteur évoque la multiplicité des voies de communication anciennes qui sillonnent la Séquanie alors que peu de voies semblent traverser le Haut-Jura. Il démontre toutefois que l'antique passage par le Col de Saint-Cergue a été un lieu de communication important entre l'Helvétie et la Séquanie. Il analyse ensuite, avec beaucoup de précision, la voie qui permet de passer du Grandvaux au Val de Miège avec un embranchement passant par Chaux-des-Crotenay (Vie du Four). 

Cote de classement: 
J-1909-00700

La légende de la mine d'or

Communication d'Honoré Carrez à la Société d'Emulation du Jura en 1925. Etude de la Grotte de la Mine d'Or à Foncine-le-Haut, couloir horizontal de 18 m de long, sur une diaclase élargie artificiellement, sans doute vers 1778 par l'industriel Oudet qui recherchait de l'or et n'y trouva que du sulfure de fer.

Publication d'un tiré à part de la communication, publié en 1925.

Cote de classement: 
J-1925-00702
Souscrire à Chalesmes (les)