Forêt de la Faye

Forêt domaniale de la Faye de Montrond entre Champagnole, Crotenay, Montrond et Ardon, bordée au Sud par l'Ain.

L'énigme d'Alésia (A.N.O.R.)

Le Général Villard résume l'essentiel de l'ouvrage de René Potier (“Le Génie Militaire de Vercingétorix et le Mythe Alise-Alésia”). Il rappelle les éléments déterminants permettant de localiser Alésia à partir des textes anciens dont celui de César (notamment la détermination de l'itinéraire de retraire vers Genève).  Il pointe l'impossibilité de localiser Alésia à Alise-Sainte-Reine et rappelle la démarche et la découverte d'André Berthier situant Alésia à Chaux-des-Crotenay. 

Cote de classement: 
J-1973-01758

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

Alésia, bataille préliminaire de Crotenay (cartographie)

Ensemble de 4 vues en perspective expliquant la bataille préliminaire de cavalerie située par André Berthier et les défenseurs de sa thèse dans la plaine de Crotenay entre Côte de l'Heute, colline de Montsogeon et Ain. Chacune des vues correspond à un moment particulier de l'affrontement.

Cote de classement: 
G-2012-01698

Ardon - Inventaire historique et archéologique communal

Fiche-inventaire historique et archéologique de la commune d'Ardon établie par l'association ArchéoJuraSites pour le compte de la Communauté de communes “Champagnole Porte du Haut Jura”. La fiche comprend a) une liste de vestiges, monuments, sites historiques ou archéologiques particuliers (avec pointage sur des cartes), b) une bibliographie relative à ces artefacts, c) des extraits de textes publiés donnant d'utiles informations sur ces structures, sites et autres vestiges.

Cote de classement: 
L-2011-01549

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

L'énigme d'Alésia (A.G.P.M.)

Le Général Villard résume l'essentiel de l'ouvrage de René Potier (“Le Génie Militaire de Vercingétorix et le Mythe Alise-Alésia”). Il rappelle les éléments déterminants permettant de localiser Alésia à partir des textes anciens dont celui de César (notamment la détermination de l'itinéraire de retraire vers Genève).  Il pointe l'impossibilité de localiser Alésia à Alise-Sainte-Reine et rappelle la démarche et la découverte d'André Berthier situant Alésia à Chaux-des-Crotenay.

Cote de classement: 
J-1973-01059

Essai de détermination des temps nécessaires et disponibles à Vercingétorix pour rejoindre Alésia à l'issue du combat malheureux de cavalerie

L'auteur (nc) se livre à des calculs destinés à déterminer le lieu de la bataille préliminaire de cavalerie qui a précédé le siège d'Alésia. Ces estimations se basent sur la configuration étroite de certains lieux à franchir (ponts, portes) pour un convoi militaire étiré sur plusieurs kilomètres ainsi que sur les temps nécessaires aux troupes pour manoeuvrer et effectuer leurs déplacements.

Cote de classement: 
L-XXXX-00022

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.
Souscrire à Forêt de la Faye