Mont la Chèvre

Lieu-dit de la commune de Foncine-le-Bas, à l'Ouest du village, entre le ruisseau La Senge et la Cingernaux.

Le Lac à la Dame ou le mystère des flots au féminin

Charles Thévenin raconte dans le Progrès en 2001 l'histoire du Lac à la Dame, situé dans le prolongement de la dépression de Fort-du Plasne. Il évoque les problèmes de frontières entre plusieurs communes, les communautés humaines, les légendes 

Cote de classement: 
J-2001-02786

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

Alesia Chaux-des-Crotenay: Pourquoi? - Photographies de l'ouvrage

L'ouvrage de Jacques Berger paru en 2004 (et réédité par ArchéoJuraSites en 2013) contient plus d'une centaine de photographies illustrant les spécificités ou caractéristiques du site de Chaux-des-Crotenay (Syam, Crans, Les Planches...) en lien avec l'hypothèse d'André Berthier de la localisation sur ce site de la bataille d'Alésia. Il paraît utile de mettre en ligne l'ensemble de ce corpus photographique datant du début des années 2000, en profitant des technologies numériques qui en facilitent la restitution selon les critères de qualité attendus aujourd'hui.

Cote de classement: 
L-2013-02410

Reconnaissance de murs et tertres à Foncine-le-Bas (Cingernaux)

Notes de Roland Thévenin transmises à Jacques Berger (à dater entre 1995 et 2004) suite à des reconnaissances de terrain à Foncine-le-Bas, zone de la Cingernaux et de la Combe à la Chèvre. L'auteur relève un long mur passant par la Combe à la Chèvre pouvant être celtique. Il identifie un second mur plus au Nord à proximité du ruisseau de la Senge. Il mentionne également la série de 12 (ou plus) tertres au Nord de la zone (parcelle de la Louvatière). Le document comprend divers croquis tracés à la main, un relevé cadatral et 9 photos des murs en question.

Cote de classement: 
L-XXXX-02207

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

Sur le terrain - Le secteur des Planches en Montagne (suite) - La circonvallation au Sud

Jacques Berger poursuit, avec cet article publié en 2000, la présentation des résultats des reconnaissance de terrain au sud de l'oppidum de Chaux-des-Crotenay (cf. Bulletin N°19). Cette zone est importante dans l'hypothèse d'une possible voie de sortie des cavaliers gaulois par le sud de l'oppidum avant de rejoindre Bibracte et aussi dans l'hypothèse d'un renforcement des défenses romaines face à une possible jonction des troupes gauloises (celles de l'oppidum et armée de secours) dans cette zone sud.

Cote de classement: 
J-2000-00156

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.
Souscrire à Mont la Chèvre