CTHS - Section d'archéologie et d'histoire de l'art

Comité des Travaux Historiques et Scientifiques,  institution créée en 1834 pour diriger les recherches et les publications de documents inédits à l’aide de fonds votés au budget de l’État.

Lettre de l’A.L.E.S.I.A. de mai 1984 à Mme Commant (secr. de M. Lemoine) : comportement de G. Charles-Picard

L'association A.L.E.S.I.A. adresse indirectement une lettre au secrétaire d'État aux Dom-Tom (G. Lemoine, également maire de Chartres)  pour attirer l'attention des autorités publiques sur la manoeuvre du président de la section d'archéologie du CTHS (Gilbert Charles-Picard) voulant mettre son veto à la publication des communications sur l'affaire Alésia présentées à Dijon lors du Congrès des Sociétés Savantes (dont celle de Berthier). Ce veto vise à empêcher la diffusion des travaux de Berthier sur la thèse Alésia - Chaux-des-Crotenay.

Cote de classement: 
C-1984-03002

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

Échange de trois lettres de fév. à mai 1984 entre A. Berthier et le CTHS : Congrès de Dijon

Le 15 février 1984, la secrétaire du CTHS  (M. Seydoux) informe André Berthier que sa communication proposée pour le 109ème congrès des Sociétés Savantes à Dijon a été retenue et inscrite à l'ordre du jour du 5 avril. Après le congrès, André Berthier  adresse à Mme Seydoux  le texte de sa communication, pour publication dans les Actes. Le 10 mai, Berthier remercie le président du CTHS, Joseph Goy,  pour l'accord sur la publication de sa communication (il joint, pour information, un texte d'André Wartelle).

Cote de classement: 
C-1984-03001

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

Lettre du 6 juil. 1984 d’A. Brenet à l’A.L.E.S.I.A. : point sur les activités

Dans cette lettre aux membres de l'A.L.E.S.I.A.  en date du 6 juillet 1984, Antoinette Brenet rappelle d'abord le retentissement de l'intervention d'André Berthier au Congrès des Sociétés Savantes d'avril 1984 à Dijon (le texte de l'intervention sera disponible lors de l'AG du 20 août). Elle évoque l'accord de l'Escadre de reconnaissance aérienne de Strasbourg de couvrir le site en photographie aérienne et en scanner thermique.

Cote de classement: 
C-1984-02960

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

109ème Congrès National des Sociétés Savantes. Dijon, 1984

Tome I des actes du 109ème Congrès National des Sociétés Savantes de Dijon (avril 1984) consacré aux études archéologiques sur la Bourgogne. Ce recueil contient, dans la partie Varia, la communication d'André Berthier sur “Le portrait-robot dans la recherche d'Alésia” ainsi que la communication de Gilbert-Charles Picard contestant le texte de Berthier (“Alésia ou comment résoudre un problème qui n'existe pas”). 

Cote de classement: 
O-1984-01350
Souscrire à CTHS - Section d'archéologie et d'histoire de l'art