Revue des Deux Mondes

Plus ancienne revue vivante d'Europe, fondée en 1829, dans laquelle ont écrit toutes les grandes signatures depuis le XIXe siècle.

Echange de 4 lettres en fév.-mars 1991 entre J. Houssain et A. Wartelle : articles sur “Alésia”

Le 1er février 1991,  Jacques Houssain (Directeur des études de St-Jean de Passy et responsable du bulletin de cette institution) évoque auprès d'André Wartelle plusieurs articles à publier et diverses coupures de presse suite à la parution de l'ouvrage “Alésia” dont il salue la haute tenue d'érudition. Surtout, il évoque la possibilité d'un article à soumettre à J.M. Place (Revue des Deux Mondes). Il mentionne le fait que l'ouvrage n'est pas disponible à la FNAC... alors que la ré-édition du Le Gall est en rayon.

Cote de classement: 
C-1991-02098

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

Alesia - Chaux-des-Crotenay : salle d'exposition, visites

Courte note de fin 1991 (cf. références aux articles de revues sortis sur la parution du livre “Alésia”) adressée par l'A.L.E.S.I.A. à la commune de Chaux-des-Crotenay. On y rappelle l'impact de l'ouvrage de Berthier-Wartelle avec notamment l'accroissement du nombre de visiteurs sur le site de Chaux-des-Crotenay pendant l'été. La note pointe le fait qu'hors saison, les visiteurs risquent d'être non accueillis et guidés, d'où la suggestion de créer des itinéraires avec fléchage, panneaux explicatifs et aménagement d'accès.

Cote de classement: 
L-1991-02089

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

La question d'Alésia dans la Revue des Deux Mondes

A partir de l'étude du texte de César (Commentaires), Jules Quicherat démontre , en 1858, qu'Alésia ne peut être qu'en Franche-Comté. Il répond par ce texte paru dans la Revue archéologique à un autre article du 1er mai 1858, publié dans la Revue des deux mondes par un auteur anonyme.

Cote de classement: 
J-1858-00986
Souscrire à Revue des Deux Mondes