Amalvi C.

Amalvi Christian (1954 -   )

Archiviste-paléographe, ancien conservateur à la Bibliothèque nationale, professeur à l'université Paul-Valéry. Auteur d'une étude sur Vercingétorix dans l'enseignement primaire.

 

201 - A Monsieur le Général Paillard, Rédacteur en Chef de la Revue Historique des Armées

Dans son Bulletin 201, l'abbé Guy Villette reprend une lettre adressée au Général Paillard, rédacteur en chef de la Revue Historique des Armées dont le N°2 de 1987 est consacré à l'Alésia que fut Alise-Sainte-Reine. L'abbé apporte des précisions sur les “changements de position” vis à vis d'Alise de certaines personnalités (dont le numismate Colbert de Beaulieu). Il fait état de la thèse récemment soutenue par Jean-Yves Guillaumin à Clermont-Ferrand.

Cote de classement: 
J-1987-03796

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

Alésia

Dans cet ouvrage publié en 2012,  Jean Paul Savignac montre qu'Alésia est un lieu mythique, un mythe aussi des origines de la France. Alésia - avec un e comme le précise l'auteur -  a fait et continue à faire l'objet de polémiques violentes sur sa localisation depuis que le moine Héric d'Auxerre l'identifia à Alise-Sainte-Reine (en fait Alisia) et depuis que Napoléon III décréta officiellement ce site comme étant l'Alésia de César et Vercingétorix.

Cote de classement: 
O-2012-01222
Souscrire à Amalvi C.