Barbier G.

Barbier Gilbert (1940 -  )

Député et sénateur du Jura.

 

ArchéoJuraSites veut informer les élus sur les vestiges présents sur le territoire

Dans cet article du Progrès du 26 février 2017, le journaliste Patrick Bonjour rend compte d'une réunion organisée par ArchéoJuraSites le 24 février, en vue de sensibiliser les élus territoriaux à la préservation des vestiges anthropiques présents sur leurs communes.

Cote de classement: 
J-2017-03883

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

ArchéoJuraSites - Lettre d’information - Janvier 2017

La Lettre d'information d'ArchéoJuraSites de janvier 2017 fait le point sur les activités du 2ème semestre 2016 et présente notamment les chiffres clés de l'association pour l'exercice 2016 (455 membres à jour de leur cotisation). Deux notices nécrologiques sont publiées, l'une sur Gérard Cottet, l'autre sur Antoinette Brenet. La Lettre évoque la Journée Portes Ouvertes du 20 août 2016, les conférences passées et à venir, le contact avec le Musée archéologique de Lons.

Cote de classement: 
J-2017-03833

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

ArchéoJuraSites au service de la connaissance et de la préservation du patrimoine local

Dans le ChauxLien N°19 (revue municipale de Chaux-des-Crotenay), J. Michel présente les activités de l'association ArchéoJuraSites de l'été et de l'automne 2015 : journée portes ouvertes du 16 août 2014 (notamment la conférence de Murielle Montandon) et rencontre avec les élus locaux du 7 novembre 2014 pour la préservation des vestiges anthropiques.

Cote de classement: 
J-2015-03709

Les campagnes annuelles d’André Berthier à la recherche d’Alésia

Dans cet article, Jacques Dubois fait un point systématique sur les autorisations accordées à l’archéologue comme sur les refus opposés à ses demandes, de 1964 à 2000, pour que ceux qui n’ont pas vécu l’épopée Berthier soient bien informés de toutes les incroyables vicissitudes rencontrées par André Berthier et son équipe. Pour ce faire ont été exploitées les informations regroupées dans les “fiches-campagnes” rédigées par une équipe dédiée d’ArchéoJuraSites tout au long de l’année 2013.
Cote de classement: 
J-2015-03507

ArchéoJuraSites - Lettre d’information - Janvier 2015

La Lettre d'information d'ArchéoJuraSites de janvier 2015 fait le point sur les activités du 2ème semestre 2014 et présente notamment les chiffres clés de l'association. On y rend compte de la journée portes ouvertes du 16 août 2014 et notamment de la conférence donnée à cette occasion par Murielle Montandon. Sont également mentionnés les travaux de repérage des principaux vestiges anthropiques de Chaux-des-Crotenay et alentours ainsi que la mise en place d'une galerie-photos de ces vestiges sur Internet.

Cote de classement: 
J-2015-03503

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

Les bénévoles et les élus s'inquiètent des pillages de vestiges

Le journaliste Gilles Laureau rend compte dans le Progrès du 11 novembre 2014 de la rencontre organisée par ArchéoJuraSites à Chaux-des-Crotenay le 7 novembre précédent. Cette rencontre avait pour but de sensibiliser les élus territoriaux (communes, communauté de communes, canton, département) à l’importance du patrimoine archéologique du territoire compris entre Saine, Lemme et haute vallée de l’Ain et à la nécessité de sa préservation et de sa valorisation (actions de débrousssaillage, mesures préventives, responsabilités de police des élus, etc.). 

Cote de classement: 
J-2014-03405

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

Lettre d’avril 1981 d’A. Berthier à H. Gaillard de Semainville : rappel sur les fouilles autorisées et/ou refusées

Lettre envoyée par André Berthier à H. Gaillard de Semainville (Dir. de la Circonscription archéologique) en avril 1981 suite à une lettre du 8 avril de ce dernier. Il met les choses au clair en ce qui concerne les autorisations de fouilles et de sondages, faisant comprendre au fonctionnaire qu'il n'est pas très au fait des évènements et décisions antérieurs et que dans le passé la Circonscription a semblé être désorganisée au point de ne pas suivre les décisions des autorités ministérielles.

Cote de classement: 
C-1981-02877

Historique de la Recherche d'Alésia

Jacques Berger, Président de l'A.L.E.S.I.A., tente de dresser un historique de la recherche d'Alésia et des travaux d'André Berthier (Alésia - Chaux-des-Crotenay), chronologie abandonnée au début de 1995. Sont mentionnés les différentes phases de la recherche, les principales investigations, les autorisations et les refus de fouilles ou sondages, les publications et diverses péripéties.

Cote de classement: 
L-1995-02765

Note de C. Allard sur la réunion organisée à Salins le 8.10.93

Claude Allard fait un compte rendu de la réunion organisée à Salins par Marcel Jeandot le 8 octobre 1993. Un dossier avait été adressé à l'avance à divers élus locaux, ce qui donnait un caractère très solennel à la réunion à laquelle a pris part le député du Jura (Barbier). Marcel Jeandot développe la thèse salinoise et les arguments en sa faveur dont les résultats d'investigations sur les variations du champ gravitationnel (à noter qu'Allard confond vraisemblablement Marcel Jeandot avec son père Pierre qui avait développé de solides échanges avec André Berthier).

Cote de classement: 
L-1993-02509

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

Alesia. Bilan des recherches sur le terrain

Texte de la conférence faite le 17 août 1978 par André Berthier à Chaux-des-Crotenay. L'auteur rappelle sa fidélité à Chaux-des-Crotenay et mentionne d'emblée les obstacles mis devant lui et ses équipes par les hautes autorités administratives. Il explique sa démarche toute focalisée sur les exigences du portrait-robot (dont une pré-figuration avait été esquissée par le Capitaine Gallotti sous le Second Empire). Le portrait-robot décline 3 séries d'exigences (militaire, urbaine et cultuelle) qui toutes sont respectées sur le site de Syam Chaux-des-Crotenay.

Cote de classement: 
L-1978-02406

Pages

Souscrire à Barbier G.