Berthet M.

Berthet Marc

Abbé. Erudit local, auteur d'une “Histoire de la Franche-Comté” (1944) et d'un ouvrage sur “Les Rousses” (1953). Président de la Société d'Emulation du Jura (vers 1965).

Lettre du 11 mars 1976 de P. Doudier à A. Brenet : Saine, Foncine, Séquanes...

Le père Pierre Doudier, historien et romancier comtois, auteur d'ouvrages historiques sur la région de Foncine, répond le 11 mars 1976 à un courrier d'Antoinette Brenet du 23 février. En réponse aux questions d'Antoinette Brenet, le père Doudier revient sur l'étymologie de la Saine, rivière qui aurait pu donner son nom aux Séquances  : il cite l'ouvrage de Joseph-Romain Joly de 1779 qui évoque déjà cette hypothèse.

Cote de classement: 
C-1976-04081

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

Alésia et les voies antiques

Long texte de Mireille Viala qui expose un ensemble de données érudites relatives aux voies antiques dans l'est de la France et plus particulièrement en Franche-Comté et dans le Jura. L'auteur donne des détails sur les chemins et routes antiques de franchissement du Jura, plus particulièrement sur l'oppidum barré de la Chaux-des-Crotenay avec rappel des données cartographiques, géologiques, archéologiques. Elle cite de nombreux auteurs et érudits, anciens ou modernes. 

Cote de classement: 
J-1989-00907

Alésia et les voies antiques - Ré-édition

Le Bulletin d'information ArchéoJuraSites ré-édite le long texte de Mireille Viala paru en 1989 qui expose un ensemble de données érudites relatives aux voies antiques dans l'Est de la France et plus particulièrement en Franche-Comté et dans le Jura. Mireille Viala donne des détails sur les chemins et routes antiques de franchissement du Jura, plus particulièrement sur l'oppidum barré de la Chaux-des-Crotenay. Elle cite de nombreux auteurs et érudits, anciens ou modernes.

Cote de classement: 
J-2010-00213
Souscrire à Berthet M.