Bouton R.

Bouton René

Docteur en droit, secrétaire de la commission des fouilles d'Alaise en 1909, contestant la localisation d'Alésia à Alaise dont les vestiges protohistoriques sont néanmoins importants.

La question d'Alésia (2)

2ème partie d'un long article d'Emile Fourquet dans le Pays Comtois en 1934. Poursuivant sa démarche d'explicitation de la thèse de Georges Colomb, l'auteur évoque d'abord l'étroitesse du Mont Auxois qui ne peut  contenir les troupes gauloises mentionnées par César. Il développe ensuite la question des trouvailles faites à Alise-Ste-Reine donnant des preuves des opérations douteuses faites durant les fouilles de Stoffel.

Cote de classement: 
J-1934-01004

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

Rapport sur les fouilles exécutées en Septembre 1913 sur le massif d'Alaise

Communication de René Bouton à la Société d'Emulation du Doubs en 1913,  présentant les résultats des fouilles sur le plateau d'Alaise.

Cote de classement: 
J-1913-00973

La question d'Alesia et la question d'Alaise

Communication de René Bouton à la Société d'Emulation du Doubs dans sa séance publique du 17 décembre 1908. Après avoir repris le texte des Commentaires de César, après avoir rappelé la longue controverse sur la localisation d'Alésia à Alise-Sainte-Reine ainsi que les apports spécifiques des tenants de la thèse d'Alaise à partir des années 1860, le secrétaire de la Commission des fouilles d'Alaise indique clairement qu'il ne croit pas à la thèse de Delacroix.

Cote de classement: 
O-1909-00690
Souscrire à Bouton R.