Chifflet F.

Chifflet Ferdinand - Vicomte - 

Membre de l'Académie de Besançon. Auteur de “Une Excursion en Bourgogne” (1861).

Lettre du 11 mars 1976 de P. Doudier à A. Brenet : Saine, Foncine, Séquanes...

Le père Pierre Doudier, historien et romancier comtois, auteur d'ouvrages historiques sur la région de Foncine, répond le 11 mars 1976 à un courrier d'Antoinette Brenet du 23 février. En réponse aux questions d'Antoinette Brenet, le père Doudier revient sur l'étymologie de la Saine, rivière qui aurait pu donner son nom aux Séquances  : il cite l'ouvrage de Joseph-Romain Joly de 1779 qui évoque déjà cette hypothèse.

Cote de classement: 
C-1976-04081

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

Besançon antique

Guide archéologique consacré en 1990 à Besançon (antique Vesontio). Lucien Lerat (ancien Directeur de la circonscription archéologique de Franche-Comté) présente un panorama des témoignages archéologiques visibles et non visibles de la ville (nombreuses illustrations). Il évoque aussi  l'historique des recherches archéologiques et les richesses des musées de la ville. Les premières pages de l'ouvrage rappellent quelques données sur les Séquanes dont Vesontio était le “maximum oppidum Sequanorum” selon César, ainsi que sur la Guerre des Gaules.

Cote de classement: 
O-1990-03220

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

Une Proto-Séquanie existait-elle déjà, comme société organisée au premier Âge du Fer?

Dans le Jura Français N°88 d'octobre-décembre 1960, le Dr André Marguet donne ses vues sur l'occupation de la Séquanie des plateaux aux temps protohistoriques. Il évoque les très nombreux “pierriers de défrichement” (ou myrialithes) authentiquement faits par les Celtes mais dont très peu recèlent des mobiliers archéologiques. Ces myrialithes abondent sur le plateau d'Amancey, aux Moidons, du côté de Pontarlier... Marguet évoque aussi les pistes transjuranes d'échange dès les débuts de l'Âge du Bronze (les reliefs jurassiens ne sont pas infranchissables).

Cote de classement: 
J-1960-03181

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

Une excursion en Bourgogne, la question d'Alaise

Communication du Vicomte Ferdinand Chifflet faite à la séance publique du 30 janvier 1861 de la Société d'Emulation du Doubs. L'auteur fait part de ses impressions suite aux visites faites à Alise et Alaise. Il démontre l'absurdité de la localisation d'Alésia à Alise.

Cote de classement: 
O-1861-00976

Recherches historiques sur les Foncines et sur le Canton des Planches

Ouvrage de référence publié en 1874 par Jean-Baptiste Munier, maire de Foncine-le-Haut, donnant de nombreux détails sur les origines antiques des Foncine et de la région. L'essentiel de l'ouvrage porte sur les périodes les plus récentes.

Quelques pages sur la période antique reprises dans le pdf attaché.

Cote de classement: 
O-1874-00849

Les monnaies romaines de Franche-Comté par M.L. Genevaux

Dans une communication à la Société d'Emulation du Jura le 22 avril 1961, Louis Genevaux fait une synthèse des écrits et recherches sur les monnaies romaines en Franche-Comté: 60.000 monnaies romaines trouvées en Franche-Comté. Transcription dactylographiée du mémoire publié dans le Tableau de l'activité de la Société d'Emulation du Jura de 1959 à 1964.

Cote de classement: 
J-1961-00766

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

Monsieur Désiré Monnier et son oeuvre “Annuaire du Jura” de 1840 à 1862.

Rapport présenté par Charles Daloz à la Société d'Emulation du Jura en 1867 sur le travail de Désiré Monnier relatif au culte des esprits dans la Séquanie. Ce texte est un hommage à l'érudit qui a aussi publié 20 tomes d'annuaires du Jura depuis 1840. L'auteur évoque les travaux de Désiré Monnier permettant une meilleure connaissance de la Séquanie (limites, peuples...). Il évoque également les travaux archéologiques de l'érudit et aborde la question de la mythologie celte telle que traitée par Monnier.

Cote de classement: 
O-1867-00726
Souscrire à Chifflet F.