Cloz L.

Cloz Louis (  - 1911)

Profession de dessin à Lons-le-Saunier, artiste peintre et archéologue amateur. Fouilles dans la vallée de Beaume-les-Messieurs et sur la nécropole gauloise de Gervingey.

Louis-Abel Girardot (1848-1937). “Un grand savant modeste”

En 1888, Louis-Abel Girardot publiait le résultat de ses fouilles du plateau du Châtelet à Châtelneuf (Jura) et sur celles des tumuli à incinération de Ménétrux-en-Joux. Il y révélait la présence d’une occupation humaine dès la préhistoire avec des traces d’antiquités celtiques ou gallo-romaines.
Cote de classement: 
O-2014-03231

Hommage aux archéologues jurassiens

Cet article de presse de juillet 1985 rend compte de l'exposition organisée au Musée archéologique de Lons-le-Saunier sur les archéologues jurassiens, sous la direction de Marie-Jeanne Lambert. Sont cités: Arthaud (fouilles à Bonlieu), Guichard (fanum à Pupillin), Hugon, Cloz, Girardot (fouilles à Clairvaux, Chalain, Marigna...) et Piroutet. L'exposition s'intitule “Le passé recomposé”. 

Cote de classement: 
J-1985-01297

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

Notes sur le plateau de Chatelneuf avant le Moyen Âge

Importante communication de Louis Abel Girardot de 1888 relatant ses découvertes archéologiques - notamment des vestiges romains - sur le plateau de Chatelneuf. L'archéologue fait d'abord un inventaire des antiquités celtiques et gallo-romaines observées sur le Plateau de Chatelneuf. Il détaille ensuite les fouilles qu'il a entreprises sur le Chatelet de Chatelneuf (mise à jour d'un fossé avec parapet, d'un foyer, de pointes de flèches et d'autres mobiliers).

Cote de classement: 
O-1889-00770
Souscrire à Cloz L.