Couëtte A.

Antoine M. Couëtte a mené une carrière à dominante scientifique : ingénieur École Navale, pilote sur Porte-avions, ingénieur d’affaires puis dirigeant de PME, et enfin pilote de ligne long courrier. Très intrigué par les travaux d'André Berthier, il a visité tardivement le site de Chaux-des-Crotenay et a développé des recherches personnelles sur la question de la détermination des lunaisons au moment de la Guerre des Gaules.

La Guerre des Gaules de Caius Julius Caesar Intérêt des calculs astronomiques contemporains pour la recherche historique

En deux épisodes de La Guerre des Gaules, César mentionne - au moins implicitement - plusieurs Pleines Lunes auxquelles il rattache divers événements qui les ont immédiatement suivies ou précédées. Ces Pleines Lunes, nous savons désormais facilement les dater avec grande fiabilité à une ou deux Lunaisons près. La plupart des historiens ne sont ni des marins ni des astronomes. C’est pourquoi l’auteur A.

Cote de classement: 
J-2023-04819

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

Table des articles du Bulletin ArchéoJuraSites - Nouvelle série

L’association ArchéJuraSites, créée en 1980 sous le nom “Association Lemme Et Saine d’Intérêt Archéologique - A.L.E.S.I.A.”, poursuit à partir de 2007 la publication des Bulletins annuels (nouvelle série) à l’intention de ses membres.

Cote de classement: 
L-2024-00111
Souscrire à Couëtte A.