Cournault C.

Cournault Charles (1815 - 1904)

Artiste-peintre, proche de Delacroix. Rédige de 1877 à 1897 de nombreux écrits sur des recherches archéologiques. Grand-père de Raymonde Guth (équipe d'André Berthier).

 

Raymonde Guth dans le sanctuaire des Celtes

L'article du Progrès du 5 juillet 1998 dresse un portrait de Raymonde Guth, descendante de la famille des maîtres de forges Vautherin propriétaire au début du 19ème s. des forges de Bourg-de-Sirod. Charles Cournault, l'arrière-grand-père de R. Guth, peintre célèbre fut aussi pionnier de l'archéologie (cités lacustres). Domiciliée à Lent et passionnée d'histoire locale, Raymonde Guth a connaissance très tôt des travaux d'André Berthier.

Cote de classement: 
J-1998-02493

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

Échange de trois lettres en janv.-avril 1992 entre R. Guth et A. Berthier : photographies Goguey

Le 30 janvier 1992, Raymonde Guth transmet à André Berthier l'article du Bien Public relatant le colloque sur Alésia qui s'est tenu à Dijon. Elle s'étonne du “cri de victoire” des alisiens sur la base des photos aériennes de René Goguey de 1990-1991. Elle se demande si ces photos présentées à Dijon ne sont pas celles que Goguey auraient faites sur le site de Chaux-des-Crotenay. Elle évoque les interrogations autour des fouilles de Napoléon III en mentionnant le Musée de Saint-Germain-en-Laye dont son grand père Cournault a été coopérant.

Cote de classement: 
C-1992-02127

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux membres d'Archéojurasites.

« Les Celtes dans le Jura » : un évènement !

L'article du Progrès rend compte de l'inauguration à Lons-le-Saunier de l'exposition “Les Celtes dans le Jura” en présence de nombreuses personnalités. Des représentants de l'archéologie helvétique étaient également présents (partenariat franco-suisse). Sur une première copie de l'article, annotations de Raymonde Guth insistant sur l'existence du peuple Mandubien autour du Doubs et de sa source.

Cote de classement: 
J-1991-01480

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.
Souscrire à Cournault C.