Dambelin C.

Dambelin Claude

Pseudonyme de Raymonde Guth. Auteure d'une carte sur les captages et dérivations de la source intermittente et de la Saine au sud de la plaine de Syam. Membre du Bureau de l'A.L.E.S.I.A., native de Bourg-de-Sirod et résidente à Lent, elle réalisera de nombreuses reconnaissances de terrain et photo-reportages. 

Contribution à l’étude du site d’Alésia Ville Sainte dans le Jura. Les alignements géométriques et enterrés

Note du 3 octobre 1981 de Raymonde Guth (alias Claude Dambelin) évoquant les nombreux blocs de pierre, en partie enterrés, sur la commune de Lent au-dessus du passage d'Entreportes. Est mentionnée la destruction  de plusieurs ensembles monumentaux à partir des années 1986-87 (remembrement). En octobre 1991, l'auteur a pu avoir la confirmation de la présence d'alignements cultuels et de cercles de 6 à 7 m de diamètre, suite à l'intervention d'un radiesthésiste (M. Euvrard) au Mont Lessus.

Cote de classement: 
L-1991-03260

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

Photographies : reconnaissance Guth - aqueduc et source intermittente (Syam)

Cinq photos prises en 1991 par Raymonde Guth dans la zone des Lentillères (goulet de la Saine) et de la source intermittente et montrant

a) les vestiges de l'aqueduc (malheureusement en ruine),

b) une pierre d'autel druidique près de la source II,

c) les blocs pavant la source intermittente. 

Cote de classement: 
L-1991-03253

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

Photographies : reconnaissance Guth - captages Saine et source intermittente. Mur Petetin

Raymonde Guth transmet à André Berthier en 1991 un petit dossier sur le dispositif de captage de la source intermittente et des eaux de la Saine dans la zone des Lentillères, du Pré Grillet et du sud de la plaine de Syam. Elle reprend un plan établi en 1984-85 par Claude Dambelin sur lequel figurent les diverses dérivations ainsi que l'aqueduc ancien (prolongé vers 1860 par A. Jobez). Le document mentionne le “mur Petetin” ou gros mur en blocs appareillés (30 mètres en 1849) au Pré Grillet en grande partie mutilé en 1989-1990.

Cote de classement: 
L-1991-03233

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.
Souscrire à Dambelin C.