Demoule J.P.

Demoule Jean-Paul (1947 -  )

Archéologue. Enseignant à l'Université de Paris I, spécialiste du néolithique et de l'âge du fer (en 1990). Président de l'INRAP, Institut national de recherches archéologiques préventives (2001-2007).

Interrogations après une décevante visite du Centre d'interprétation d'Alise-Sainte-Reine

Sorti désappointé de sa récente visite du Centre d’interprétation (dit encore MuséoParc) d’Alise-Sainte- Reine, ou plutôt de l’anneau explicatif où se déroulent cartes, résumés historiques, frises illustrées, panoplies, maquettes et reconstitutions en tout genre, Pierre Béroit reste sur sa faim et ressent un certain malaise. Quant aux preuves matérielles présentées à Alise, elles ne laissent pas sans poser de légitimes questions.

Cote de classement: 
J-2017-03910

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

Alésia : en Bourgogne ou en Franche-Comté ?

Numéro spécial du Jura Français d'avril-juin 2015 entièrement consacré à la question de la localisation d'Alésia après la publication en 2013 et 2014 des ouvrages de D. Porte et de F. Ferrand. Un premier article de Claude Mijoux,  plante le décor, rappelle l’historique de la querelle, revient sur la Guerre des Gaules  et pointe les contributions du Jura Français à ce débat. Il tente de montrer en quoi cette affaire fait sens pour la société française (avec en arrière plan, la question de savoir qui était vraiment Vercingétorix).

Cote de classement: 
J-2015-03644

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

ArchéoJuraSites - Lettre d’information - Novembre 2007

Première lettre d'information de l'association ArchéoJuraSites après la récente modification des statuts et le changement de nom (A.L.E.S.I.A. auparavant). Le Président Jean-Claude Vuillet insiste sur le rôle d'une association de bénévoles. Sont  évoquées de possibles investigations dendrochronologiques par Georges Lambert sur plusieurs arbres anciens du secteur dont le Vieux Chêne de la Grange d'Aufferin. Le compte-rendu du CA du 17 août 2007 y est publié. Texte aussi sur les menaces sur les vestiges archéologiques (casse-cailloux, débardage forestier...).

Cote de classement: 
J-2007-02948

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.
Souscrire à Demoule J.P.