Dey A.

Dey Aristide (1807 - 1882)

Historien local du département de l'Yonne, auteur d'un “Alesia” (1856) et de “Histoire de la sorcellerie au comté de Bourgogne ” (1861).

Alésia

 Dans un mémoire présenté à la Société des Sciences Historiques et Naturelles de l'Yonne, Aristide Dey, historien de l'Yonne, conteste les arguments de Delacroix, tenant de la thèse d'Alaise, en se référant aux textes antiques. Il soutient la thèse Alésia=Alise, reconnue comme avérée depuis le poète Héric , en soulignant la concordance exacte des lieux avec la description de César.

Version numérique disponible sur Google Books.

Cote de classement: 
O-1856-00746

Alésia. Septième campagne de Jules César.

Reprise de l'étude d'Ernest Desjardins publiée en 8 articles dans le Moniteur du 12 au 19 octobre 1858. Résumé du débat, réponse à l'article de la Revue des Deux-Mondes du 1er mai 1858, conclusion, suivie d'un appendice “Notes inédites écrites de la main de Napoléon Ier sur les Commentaires de Jules César”. Mise en valeur des fouilles menées à Alaise.

Version numérique disponible sur Google Books.

 
Cote de classement: 
O-1859-00742

Alésia. Etude sur la septième campagne de César en Gaule

Long article du Duc Henry Eugène d'Aumale, publié en 1858 dans la Revue des Deux mondes,  détaillant le déroulement des campagnes de César dans la Guerre des Gaules. Il évoque la controverse autour de la localisation d'Alésia : Alise, thèse officielle face à Alaise thèse des jurassiens. Il développe les critiques de Jules Quicherat sur la thèse officielle.

Cote de classement: 
J-1858-00636
Souscrire à Dey A.