Eydoux H.P.

Eydoux Henri-Paul (1907-1986)

Ecrivain, connaisseur de l'archéologie (notamment romaine) et de l'histoire de l'art. Directeur de collection. Publication d'un “La France antique” (1962).

La trace de l’année 1963 dans les archives d’André Berthier

Il y a 50 ans... l’année 1963 est celle des premières visites d’André Berthier dans le Jura. Le portail des archives permet de retrouver la relation de ses premières impressions qui ont conforté son intuition à travers des échanges épistolaires avec ses proches. L’article de Jean Michel a pour objet, outre l’énumération des faits et des documents, d’aider à naviguer dans les archives disponibles et ainsi de plonger dans l’émotion des premiers pas de la recherche historique de cette année 1963.

Cote de classement: 
J-2013-02291

Echange de 5 lettres en nov.-déc. 1968 entre R. Potier et A. Berthier: râlantes d'Edeine

Le 10 novembre 1968, René Potier adresse une longue lettre de 4 pages manuscrites à André Berthier qui en reprend une partie en la dactylographiant. Dans cet extrait, Potier fait état de la vive altercation entre Edeine et ses collègues archéologues, et notamment avec Joffroy au Congrès des Archéologues à Paris. Potier fait le point sur ses discussions avec Edeine et sur les demandes de relevés formulés à Bulabois. Il évoque aussi le projet d'article de Berthier pour Archéologia en insistant (comme Edeine) sur une réécriture plus convaincante du test.

Cote de classement: 
C-1968-01919

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

Sept lettres d'oct.-nov. 1963 d'A. Berthier à J. Pernot : écriture d'un ouvrage

De retour  en Algérie après son 3ème séjour dans le Jura en octobre 1963, André Berthier se met à travailler à la rédaction d'un ouvrage sur sa découverte; une piste pour une telle publication avait été suggérée par Edgar Faure, sénateur du Jura. Dans la lettre du 18 octobre à Pernot, Berthier précise que la publication pourrait se faire chez Fayard-Tallandier en remplacement ou en complément d'un livre de H.P. Eydoux sur Alésia et annonce qu'il y  a commencé le travail d'écriture.

Cote de classement: 
C-1963-01806

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.
Souscrire à Eydoux H.P.