Garczynski F.

Garczynski François

Ingénieur grenoblois du génie rural et des eaux et forêts (CEMAGREF), spécialisé en radiesthésie (http://mfgarski.free.fr). A travaillé avec André Berthier vers le milieu des années 90.

Études de radiesthésie à Tourrettes-sur-Loup : cavités sous tertres pierreux

François Garczynski (ingénieur CEMAGREF et radiesthésiste) transmet à André Berthier deux notes de décembre 1994 et janvier 1995 sur ses recherches de radiesthésie à Tourrettes-sur-Loup (Alpes-Maritimes). La première note évoque la radiesthésie et le travail des sourciers qui aident à découvrir des cours d'eau souterrains et cavités souterraines non aérées (intérêt pour l'archéologie). Avec l'envoi du second document, l'auteur demande à Berthier s'il connaît des pierriers en Europe en forme d'oreille.

Cote de classement: 
L-1994-03299

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

Détection de cavités sous des tumulus par radiesthésie à Foncine-le-Bas

Rapport d'étude de radiesthésie faite en septembre 1994 par François Garczynski, ingénieur au CEMAGREF et radiesthésiste. L'auteur identifie, sous deux tumulus  à Foncine-le-Bas (Rapoutier dessous, Sur les Replats) des cavités creusées à 5-10 m de profondeur. Il pourrait s'agir, selon lui, de dolmens enterrés mais les tumuli en surface ne contiendraient aucun vestige.

Cote de classement: 
L-1994-03298

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

Trois dessins de la plaine de Syam avec indications des investigations de terrain (1964 et 1998/99)

Un premier dessin reprend les informations sur la localisation des fouilles de 1964 (dont l'emplacement de la tranchée IV à l'Ouest du Grand Méplat) ; y figure le tracé de la voie romaine allant de Syam au confluent Lemme-Saine (ancien pont détruit sur la Saine) ; y est aussi esquissée une zone de défense au Sud du Grand Méplat. Un second dessin (début ou milieu des années 90) montre la localisation probable des fossés et zones de piège en plaine de Syam, face au castellum pentagonal et à l'Est de la route 279, d'après les relevés d'un radiesthésiste (vraisem

Cote de classement: 
L-1999-03130

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.
Souscrire à Garczynski F.