Gérard A.

Gérard Alice

Historienne spécialiste de la Révolution française et du Second-Empire. Auteur d'un texte sur “La défaite de Vercingétorix dans l'enseignement secondaire”.

Photographies : Assemblée générale de l’A.L.E.S.I.A. le 14 août 1999 et groupe d’amis Berthier le 15 août

Deux photographies d'Ingrid Grimm. La première montre le bureau de l'A.L.E.S.I.A. de 1999, lors de l'assemblée générale du 14 août à Chaux-des-Crotenay. On y voit de gauche à droite : Danielle Porte, Nicole Gérard, Jacques Berger (président) et l'abbé André Wartelle. Le second cliché pris le lendemain 15 août 1999 montre un groupe de proches d'André Berthier à la sortie de la messe en l'église de Chaux-des-Crotenay : on peut identifier André et Suzette Berthier, Michel Wartelle, Sylvaine Sportiello, A. de Laplasse et Dominique Royet.

Cote de classement: 
P-1999-03614

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

La bataille d'Alésia à Syam

Petit article de Voix du Jura du 12 octobre 2000 évoquant la tenue de la 20ème assemblée générale de l'association A.L.E.S.I.A.. Le président Berger présente les reconnaissances de terrain. Il souhaite la constitution, à Chaux-des-Crotenay d'une organisation permanente destinée à informer les visiteurs du site. Il mentionne la référence au Portrait-Robot de Berthier par les autorités scientifiques travaillant sur Avaricum.

Cote de classement: 
J-2000-01651

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

Alésia

Dans cet ouvrage publié en 2012,  Jean Paul Savignac montre qu'Alésia est un lieu mythique, un mythe aussi des origines de la France. Alésia - avec un e comme le précise l'auteur -  a fait et continue à faire l'objet de polémiques violentes sur sa localisation depuis que le moine Héric d'Auxerre l'identifia à Alise-Sainte-Reine (en fait Alisia) et depuis que Napoléon III décréta officiellement ce site comme étant l'Alésia de César et Vercingétorix.

Cote de classement: 
O-2012-01222
Souscrire à Gérard A.