Giraud O.

Giraud Odile

Expert en ingénierie des systèmes d'information, Directeur de la société Doc & Co. A mis sur pied le dispositif conceptuel et technique pour le développement du Portail des archives d'André Berthier.

ArchéoJuraSites - Lettre d’information - Janvier 2016

La Lettre d'information d'ArchéoJuraSites de janvier 2015 fait le point sur les activités du 2ème semestre 2015 et présente notamment les chiffres clés de l'association pour l'exercice 2015 (519 membres dont 413 à jour de leur cotisation). Est évoqué le succès de la journée portes ouvertes du 22 août 2015 et notamment de la conférence donnée à cette occasion par Gérard Taverdet, spécialiste reconnu de la toponymie.

Cote de classement: 
J-2016-03792

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

ArchéoJuraSites - Lettre d’information - Décembre 2010

Dans l'éditorial de la Lettre d'Information d'ArchéoJuraSites de décembre 2010, le Président A. Mariot évoque les chantiers de l'association : numérisation des Archives Berthier, fouilles du Château de Chaux-des-Crotenay, aménagement de la Maison d'ArchéoJuraSites (ancienne poste de Chaux-des-Crotenay). La Lettre développe deux points : la convention  signée par ArchéoJuraSites et l'archéologue Stéphane Guyot, le lancement des travaux de la Commission numérisation (Archives Berthier).

Cote de classement: 
J-2010-02951

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

Portail des archives Berthier, une aventure associative

Dans cet article paru dans le numéro de mai 2013 de la revue professionnelle Archimag, Jean Michel rappelle dans un premier temps comment André Berthier en est venu à découvrir le site de Chaux-des-Crotenay grâce à sa méthode du portrait-robot pour localiser la bataille et le site d'Alésia. Il évoque ensuite la décision de la famille d'André Berthier confiant la conservation, le traitement et la valorisation des archives jurassiennes de l'inventeur à l'association ArchéoJuraSites.

Cote de classement: 
J-2013-02209
Souscrire à Giraud O.