Jacques A.

Jacques André

Fermier locataire de la “prairie Jacques” à Syam (en 1992). Propriétaire de la parcelle 408 dans la prairie des Sauges (cf. bandes parallèles). 

Syam - Lieu-dit “Les Saules” - Analyse de surface du secteur probable de la circonvallation de la plaine

Journal non signé des investigations réalisées en juillet-août 1985 vraisemblablement par l'Institut (ou Fondation) Vitruve et remis à André Berthier. Le document indique, jour après jour, le déroulement des travaux réalisés dans la prairie des Sauges en rive droite de la Saine, sous le bois de la Liège. A été étudiée la résistivité électrique du terrain  des bandes parallèles visibles sur les photographies aériennes (et sur le cadastre de Syam : parcelles 407, 408 et 411) dont l'une d'entre elle pourrait correspondre à deux fossés romains et à leur agger.

Cote de classement: 
L-1985-02413

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

Échange de trois lettres en janv.-avril 1992 entre R. Guth et A. Berthier : photographies Goguey

Le 30 janvier 1992, Raymonde Guth transmet à André Berthier l'article du Bien Public relatant le colloque sur Alésia qui s'est tenu à Dijon. Elle s'étonne du “cri de victoire” des alisiens sur la base des photos aériennes de René Goguey de 1990-1991. Elle se demande si ces photos présentées à Dijon ne sont pas celles que Goguey auraient faites sur le site de Chaux-des-Crotenay. Elle évoque les interrogations autour des fouilles de Napoléon III en mentionnant le Musée de Saint-Germain-en-Laye dont son grand père Cournault a été coopérant.

Cote de classement: 
C-1992-02127

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux membres d'Archéojurasites.

Lettre du 7 mars 1992 de M. Jacques, fermier : dégâts le long de la Saine à Syam

M. Jacques, fermier à Syam, adresse le 7 mars 1992 une lettre à une personne de l'équipe Berthier (non identifiée). Il précise les transformations des rives de la Saine à Syam depuis 1990, soit suite aux travaux de l'Equipement, soit suite aux débordements de la rivière. Plusieurs murs ont disparus. L'auteur évoque l'importance des crues. Est mentionnée aussi le décès de Mme Fernique, propriétaire du Château de Syam.

Cote de classement: 
C-1992-02123

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.
Souscrire à Jacques A.