Julien l'Apostat

Julien l'Apostat ou Flavius Claudius Julianus (331 ou 332 - 363)

Empereur romain, nommé César en Gaule de 355 à 361. Aurait assiègé le Mont Auxois dans l'hiver 356-357, Alisia ayant alors été détruite pour la 4ème fois depuis le début de l'ère chrétienne.

Le dictionnaire qui manquait.

Deux articles associés. Le premier rend compte de la publication du “Dictionnaire historique de la Gaule” de Jean-Pierre Picot. Le second évoque la polémique sur la localisation d'Alésia, le Dictionnaire de Picot ne pouvant pas ne pas mentionner la thèse d'André Berthier. Dans ce deuxième article, sont indiqués les 4 sièges successifs qui ont eu lieu à Alise-Sainte-Reine :

Cote de classement: 
J-2002-02800

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

Paul-René Machin et le “scandale” Alésia: vers une affaire d'Etat

Dans cet article des Dépêches Dimanche du 26 octobre 1997, Charly Thévenin présente les réflexions et le  travail de Paul-René Machin, saint-cyrien et colonel en retraite, à propos de la controverse sur la localisation d'Alésia. Après un premier ouvrage publié en 1995 (“Le dernier été d'Alésia”), Paul-René Machin vient de publier un nouvel ouvrage “A la recherche d'Alésia, suivons César”. Pour ce spécialiste, il est impossible que César ait jamais assiégé le Mont Auxois et il le démontre sur la base d'arguments factuels indéniables.

Cote de classement: 
J-1997-01679

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.
Souscrire à Julien l'Apostat