Kruta V.

Kruta Venceslas (1939 -  )

Archéologue et historien français, spécialiste des Celtes et de protohistoire de l'Europe.

Deux lettres de 1984 de M. Viala à A. Berthier : documentation et géologie

Mireille Viala informe André Berthier de ses lectures sur la civilisation celtique (dont un texte de Kruta), sur l'habitat celtique, sur les objets des sites lacustres (dont le lac du Fioget), sur les silos à l'âge du fer. Elle indique aussi s'initier à la géologie et pense que le Jura a pu abriter un lieu de travail permament du bronze et du fer. Elle mentionne aussi les murailles gauloises (sont  joints des extraits d'un ouvrage qui parlent du rempart d'Essalois... dont la construction rappelle celle du mur duplex du Champ des Mottes).

Cote de classement: 
C-1984-02928

Pièces-jointes: 
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Trois lettres d'avril-mai 1986 de J.Y. Guillaumin à A. Berthier : Annales, Bulletin, Champ des Mottes, remembrement...

Trois lettres du printemps 1986 de Guillaumin à Berthier (7 avril, 22 avril, 3 mai) abordant de nombreux points :

Cote de classement: 
C-1986-02838

Pièces-jointes: 
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Quatre lettres de M. Viala à A. Berthier : itinéraires, fours, Champ des Mottes, camps romains

Dans ces quatre lettres manuscrites que l'on peut dater de 1986 (mais qui pourraient aussi être de 1985), Mireille Viala informe André Berthier de ses investigations sur les itinéraires anciens passant par la Lemme, sur les voies à ornières, sur les camps romains, sur les oppida de la Cisalpine, sur les habitats de hauteur, sur les fours.... Elle trouve au cadastre de Poligny des précisions sur le Champ des Mottes qui serait au Nord du château et non au Sud (zone dite Le Désert) mais précise que les paysans locaux auraient perdu la tradition.

Cote de classement: 
C-1986-02832

Pièces-jointes: 
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Alésia, foyer et métropole religieuse de toute la celtique

Dans sa communication au Colloque de 1998 à l'Institut Catholique de Paris, Danielle Porte développe les arguments prouvant que le site de Chaux-des-Crotenay correspond à l'exigence cultuelle et religieuse mise en avant par les auteurs antiques qualifiant Alésia comme métropole religieuse de la Celtique. Elle détaille préalablement l'ensemble des indications données par les auteurs antiques. Elle présente ensuite les caractéristiques de cette dimension cultuelle ou religieuse chez les Celtes.

Cote de classement: 
O-1998-02243

Pièces-jointes: 
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Lettre du 27 juin 1988 de G. Métron à A. Berthier et J.Y. Guillaumin : avis de V. Kruta

Gérard Métron adresse le 27 juin 1988 une lettre à André Berthier et Jean-Yves Guillaumin dans laquelle il évoque l'avis de Venceslas Kutra (spécialiste renommé des Celtes) à propos des découvertes de la Combe de Crans et notamment sur des échantillons de tessons et un clou à empreinte cruciforme. Pour Kruta, les tessons sont remarquablement homogènes pour caractériser un site du IIème et IIIème siècle (certains pouvant appartenir à des temps plus anciens).

Cote de classement: 
C-1988-01781

Pièces-jointes: 
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Alésia n'est plus dans Alésia

Dans un courrier des lecteurs de la revue l'Histoire n°11 d'avril 1979, Antoinette Brenet informe la revue de l'existence de la découverte d'André Berthier qui peut conduire à un autre regard sur Vercingétorix.

Cote de classement: 
J-1979-01759

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A la recherche d’Alésia

Dans la revue La Vigie d'avril 1995, André Wartelle continue le combat pour la reconnaissance du  site de Chaux-des-Crotenay comme étant l'Alésia de César. Après avoir rappelé l'historique de la controverse sur la localisation d'Alésia, il donne les raisons pour lesquelles Alise-Sainte-Reine ne peut pas prétendre être ce lieu historique (références au texte de César, preuves archéologiques qui ne prouvent rien...).

Cote de classement: 
J-1995-01236

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Les Celtes protohistoriques

Cote de classement: 
J-1977-01120

Pièces-jointes: 
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Considérations sur la puissance des druides au moment du siège d'Alésia

Le colonel Moutard propose en 2002 une synthèse des connaissances sur les druides et leur rôle dans la civilisation celtique. Il précise d'emblée que les druides n'ont pas joué de rôle majeur, contrairement à ce qu'écrit César, dans les luttes des gaulois pour l'indépendance. L'auteur évoque pour justifier ce point de vue plusieurs sources érudites anciennes ou contemporaines. Il montre que les druides en se politisant ont perdu leur pouvoir spirituel, ont acquis un grand succès mais qui leur fut fatal. 

Cote de classement: 
J-2002-00168

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