Lafaurie J.

Lafaurie Jean (1914 - 2008)

Numismate. Conservateur au Cabinet des médailles de la Bibliothèque nationale. Directeur de la "Revue numismatique".

Lettre du 6 juin 1986 de G. Villette à M. Mangin : arguments contre la localisation d'Alésia à Alise

Copie à A. Berthier d'une lettre que Guy Villette adresse le 6 juin 1986 à Michel Mangin, professeur à l'Université de Besançon. Avec son style inimitable, Villette développe d'abord des éléments de toponymie relatifs aux Laumes et à la Brenne et démontre que toute la plaine face au Mont Auxois est marécageuse et a nécessité la réalisation de nombreux fossés de drainage. Quant aux vestiges ou mobiliers découverts dans les fossés de Grésigny ils ne seraient pas ceux d'une "congeries" (butin pris à l'ennemi...

Cote de classement: 
C-1986-02563

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

Les monnaies de bronze de Vercingétorix

Le grand numismate Jean-Baptiste Colbert de Beaulieu s'efforce d'élucider, dans cet article des Cahiers numismatiques de 1967, la question des monnaies de bronze à l'effigie de Vercingétorix trouvées à Alise Sainte-Reine lors des fouilles impériales, puis données au Musée des Antiquités Nationales de St-Germain-en-Laye. Colbert de Beaulieu indique avoir retrouvé ces monnaies dans les collections Musée et en avoir fait l'étude.

Cote de classement: 
J-1967-02534

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

Découverte d'une monnaie gauloise à Hautecour par M.L. Genevaux

Communication de Louis Genevaux à la Société d'Emulation du Jura le 26 novembre 1955. Découverte d'une monnaie gauloise - denier d'argent , datable de -100 avant J.C. - à Hautecour près de Clairvaux. Rappel de l'existence dans le Médailler du Musée de Lons-le-Saunier de 92 monnaies gauloises. Transcription dactylographique de l'article paru en 1959 dans le “Tableau de l'activité de la Société de 1954 à 1958”. 

Cote de classement: 
J-1959-00768

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

Alésia et l'archéologie monétaire évoquée par Jérôme Carcopino

Contribution de Jean-Baptiste Colbert de Beaulieu aux Mélanges en hommage à la mémoire de Jérôme Carcopino (texte écrit en 1973 mais publié seulement en 1977). Le numismate commente les écrits et affirmations de Jérôme Carcopino sur l'archéologie monétaire d'Alise-Sainte-Reine sachant que la question des monnaies trouvées à Alise-Sainte-Reine a fait l'objet de nombreuses critiques dès le milieu du 19ème siècle et qu'elles se poursuivent avec la parution de la thèse d'André Berthier (cf. travaux de René Potier).

Cote de classement: 
O-1977-00713
Souscrire à Lafaurie J.