Laureau G.

Laureau G.

Journaliste au Progrès (en 2013).

Nicolas Rouvière se penche sur les travaux d'ArchéoJuraSites

Compte rendu dans le Progrès du 6 mai 2015 de l'Assemblée générale d'ArchéoJuraSites qui s'est tenue à Chaux-des-Crotenay le 25 avril 2015. Après avoir évoqué la partie formelle de l'AG (rapport moral du Président A. Alix), le journaliste Gilles Laureau évoque la conférence donnée par Nicolas Rouvière (spécialiste d'Astérix) qui a manifesté son intérêt pour la thèse d'André Berthier. Il évoque aussi la conférence donnée par Stéphane Guyot sur les châteaux médiévaux jurassiens et sur les fouilles réalisées ces 3 dernières années au château de Chaux-des-Crotenay.

Cote de classement: 
J-2015-03553

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

Les bénévoles et les élus s'inquiètent des pillages de vestiges

Le journaliste Gilles Laureau rend compte dans le Progrès du 11 novembre 2014 de la rencontre organisée par ArchéoJuraSites à Chaux-des-Crotenay le 7 novembre précédent. Cette rencontre avait pour but de sensibiliser les élus territoriaux (communes, communauté de communes, canton, département) à l’importance du patrimoine archéologique du territoire compris entre Saine, Lemme et haute vallée de l’Ain et à la nécessité de sa préservation et de sa valorisation (actions de débroussaillage, mesures préventives, responsabilités de police des élus, etc.). 

Cote de classement: 
J-2014-03405

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

Chaux-des-Crotenay. Les fouilles archéologiques attirent de nombreux curieux

Dans le Progrès du 17 août 2014, le journaliste Cyrille Pac rend compte du déroulement de la journée portes ouvertes de l'association ArchéoJuraSites du jour précédent. L'article comprend plusieurs interviews de participants ainsi que du Président de l'association, André Alix, insistant sur la nécessité de sensibiliser les élus locaux à la préservation des vestiges anthropiques du site de Syam, Crans, Chaux-des-Crotenay.

Cote de classement: 
J-2014-03340

ArchéoJuraSites : 33 ans au service du patrimoine historique de la région

Interview, dans le Progrès du 16 août 2013, d'André Alix, trésorier de l'association ArchéoJuraSites à l'occasion du déroulement de la journée portes ouvertes à Chaux-des-Crotenay (17 août). L'article présente l'association et ses activités et donne le programme des évènements prévus lors de cette manifestation (“Mémoire des murs, mémoire des hommes”). Après la manifestation, article dans le Progrès du 18 août donnant un aperçu du déroulement de la journée portes ouvertes.

Cote de classement: 
J-2013-02399
Souscrire à Laureau G.