Leclerc H.

Leclerc Hélène

Journaliste au journal Le Progrès (en 2012).

ArchéoJuraSites : 33 ans au service du patrimoine historique de la région

Entretien, dans le Progrès du 16 août 2013, d'André Alix, trésorier de l'association ArchéoJuraSites à l'occasion du déroulement de la journée portes ouvertes à Chaux-des-Crotenay (17 août). L'article présente l'association et ses activités et donne le programme des évènements prévus lors de cette manifestation (“Mémoire des murs, mémoire des hommes”). Après la manifestation, article dans le Progrès du 18 août donnant un aperçu du déroulement de la journée portes ouvertes.

Cote de classement: 
J-2013-02399

Deux chercheurs font parler des pièces de monnaies gallo-romaines

La journaliste du Progrès Hélène Leclerc présente l'étude de chercheurs de l'Université de Franche-Comté sur des pièces de monnaies trouvées lors des fouilles au Mont-Rivel et à Saint-Germain-en-Montagne dans les années 1970. Ces monnaies gallo-romaines (toutes ne sont pas inventoriées) étaient déposées au Musée de Champagnole (géré aujourd'hui par le Musée d'archéologie de Lons-le-Saunier). L'étude qui se terminera en juin 2013 permettra de comprendre la création puis l'abandon des centres de peuplement dans la zone du Mont-Rivel.

Cote de classement: 
J-2012-01716

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

Alésia dans le Jura: l'historien Franck Ferrand persiste et signe

Interview par Hélène Leclerc, dans le Progrès, de Franck Ferrand après la conférence donnée à Lons-le-Saunier le 13 juillet 2012, à l'invitation de l'association AAB cédaj. Pour l'historien, alors que vient d'être ouvert le MuséoParc d'Alise-Sainte-Reine, la localisation d'Alésia à Chaux-des-Crotenay reste plus que jamais d'actualité. Franck Ferrand rappelle la venue d'André Berthier dans le Jura en 1963 pour vérifier sur le terrain l'exactitude de sa découverte.

Cote de classement: 
J-2012-01499

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.
Souscrire à Leclerc H.